Prélude et fugue en la mineur (BWV 543)

Le Prélude et fugue en la mineur, BWV 543 est une œuvre pour orgue composée par Jean-Sébastien Bach[1] à l'époque où il servait comme organiste à la cour du duc de Saxe-Weimar entre 1708 et 1717. [2]

Prélude et fugue pour orgue
en la mineur
BWV 543

1re page du prélude

Genre Prélude et fugue
Nb. de mouvements 2
Musique Jean-Sébastien Bach
Effectif Orgue
Durée approximative environ 9 minutes
Dates de composition entre 1708 et 1717 à Weimar

Composition

Bach a écrit de nombreuses pièces pour orgue lors de ses années de présences à Weimar en tant qu'organiste de la cour. Les oeuvres de cette période (1708 à 1717) reflètent une influence certaine de l'école d'Allemagne du Nord en comptant de nombreuses pièces virtuoses comme des toccatas ou des fantaisies complexes.[3]

D'après Keller, le sujet de la fugue montre des similarités avec une fugue de Pachelbel et le thème du 8e concerto de Correlli dont Bach a réalisé une transcription pour clavecin[4]. On peut également noter la ressemblance avec une des propres fugues du cantor en la mineur pour clavecin.

Musique

Prélude

L'œuvre s'ouvre sur un prélude de 53 mesures à et son exécution demande un peu plus de 3 minutes.


Premières mesures du prélude.

Les éléments musicaux de ce mouvement sont une basse chromatique descendante (à la main gauche) et des accords simples arpégés (à la main droite), indiqué comme solo sur la partition. Par la suite une note pédale de tonique apparaît. La Toccata comme le prélude est marquée par l'influence du style musical du Nord de l'Allemagne sur Bach. Alors que la fugue pourrait être considérée comme une composition produite plus tard dans la maturité de Bach.

Fugue

La deuxième partie est une fugue à quatre voix comportant 151 mesures à
et son exécution demande environ 6 minutes.


Sujet de la fugue.

Le thème de la fugue comme celui du prélude est composé d'accords arpégés (à la main droite), et de descente chromatique (à la main gauche), particulièrement dans la seconde moitié de la fugue. La majorité de la fugue est composée de séquences et de cadences. Contrairement à la plupart des œuvres en mineur pour clavier de Bach, cette fugue se termine sur un accord mineur plutôt que sur une tierce picarde.

La transcription de Liszt

Franz Liszt qui n'hésitait pas à transcrire des œuvres d'orchestres et d'orgues en a réalisé la transcription pour piano au sein de son corpus 6 préludes et fugues pour orgue (BWV 543-548), S.462.

Références

  1. (en) Peter Williams, The Organ Music of J. S. Bach, Cambridge University Press, , 92–95 p. (ISBN 978-0-521-89115-8, DOI 10.1017/CBO9780511481871.004), « Preludes and Fugues (Praeludia) BWV 531–552 »
  2. (en) Richard D. P. Jones, The Creative Development of Johann Sebastian Bach, Volume I: 1695–1717: Music to Delight the Spirit, Oxford University Press, , 179–186 p. (ISBN 9780198164401) Extended footnote 1, with references in German.
  3. (en) Corliss Richard Arnold, Organ Literature: A Comprehensive Study, The Scarecrow Press,
  4. (en) Hermann Keller, The Organ Works of Bach, Peters Corp.,

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’orgue
  • Portail du baroque
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.