Prédication de saint Bernardin (Domenico Beccafumi, Louvre)

La Prédication de saint Bernardin est une peinture à l'huile de Domenico Beccafumi datant de 1537, conservée au Musée du Louvre de Paris (France).

Histoire

Bernardin de Sienne, franciscain prédicateur réputé pour ses prêches, exhibant le monogramme du Christ, est le sujet de cet élément de prédelle d'un retable commandé en 1537 pour l'oratoire San Bernardino de Sienne.

Le retable dispersé, cet élément fut acquis par le musée du Louvre en 1966.

Sujet

Saint Bernardin est connu (et été accusé d'idolâtrie pour cela) pour avoir prêché, particulièrement à Sienne (en 1425 ou 1427) en favorisant la ferveur populaire en exhibant le monogramme du Christ «  IHS  » peint sur une tablette (qu'il fit même reproduire par un artisan pour être vendue).

Il est donc reconnaissable par cet attribut et autant par son profil caractéristique (premier saint au portrait fidèle[1]), tout du moins pendant plus d'un siècle après sa mort, un profil probablement inspiré par son masque mortuaire.

Description

Saint Bernardin est montré prêchant, en haut d'une estrade temporaire, en bois, dressé devant la façade d'un palais donnant sur une place de Sienne. Son profil est indistinct, sombre placé dans l'ombre. On distingue plus facilement la tablette qu'il exhibait.

Une assemblée bien éclairée, composée de personnes, adultes et enfants, debout ou assises sur deux bancs lui fait face ; une chaise vide occupe le centre de la composition.

Une ouverture dans le palais laisse voir un couloir ou une ruelle éclairé comprenant plusieurs silhouettes humaines distantes.

Notes et références

  1. Daniel Arasse, chapitre 4, Saint Bernardin ressemblant

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la Toscane
  • Portail du musée du Louvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.