Pourvu qu'elles soient douces

Pourvu qu'elles soient douces est un single de Mylène Farmer, sorti le .

Pourvu qu'elles soient douces

Single de Mylène Farmer
extrait de l'album Ainsi soit je...
Face B Puisque...
Sortie
Enregistré Studio Méga, Paris, France
Durée 4:52
Format 45 tours, maxi 45 tours, maxi CD
Auteur Mylène Farmer
Compositeur Laurent Boutonnat
Producteur Laurent Boutonnat
Édition Éditions Bertrand Le Page
PolyGram Music
Label Toutankhamon S.A., Polydor, PolyGram Music

Singles de Mylène Farmer

Troisième extrait de l'album Ainsi soit je..., ce sera son premier titre à se classer n°1 du Top 50. Il propose l'inédit Puisque... en face B.

Genèse

Après le succès de la chanson Ainsi soit je..., Mylène Farmer choisit de sortir Pourvu qu'elles soient douces (dans une version remixée) en tant que troisième single de l'album Ainsi soit je.... La chanson atteindra la première place du Top 50 durant 5 semaines[1].

La chanson a été exportée sous le titre Douces en Allemagne et aux Pays-Bas, avec une photo de pochette moins sexy. Elle est également sortie au Japon.

En 2003, elle est remixée par Paul Oakenfold pour l'album RemixeS.

Thème de la chanson

Cette chanson, aux paroles à double sens, fait référence à une série de photographies de Robert Doisneau, Regard oblique, mais traite également de la sodomie[2]. Le « elles » du titre peut faire référence aux « petites fesses » de la narratrice dans la chanson, ou encore à « ses rondeurs », autre nom poétique des fesses.

Selon Mylène Farmer, cette chanson est « un pamphlet écrit comme une revanche sur les hommes, les tabous, l'enfance »[3].

Clip vidéo

Réalisé par Laurent Boutonnat, le clip a été filmé durant sept jours dans la forêt de Rambouillet. Il s'intitule Pourvu qu'elles soient douces (Libertine II) car il s'agit de la suite du clip Libertine (la première scène de ce clip reprend la dernière de Libertine). Il se déroule pendant la guerre de Sept Ans, au XVIIIe siècle.

Il apparaît dans le Livre Guinness des records en 1989 en tant que clip français le plus cher de l'histoire (plus de 3 millions de francs, soit 450 000 ), le plus long (17 min 52 s) et avec le plus de figurants (500).

À cause de sa durée et de ses scènes osées, le clip passe rarement en intégralité à la télévision. Il était envisagé qu'il soit projeté au cinéma en tant que bande-annonce, mais le projet fut abandonné. Il a toutefois été diffusé en exclusivité le sur les Champs-Élysées. Il a été nommé aux Victoires de la musique de 1989 en tant que "Meilleur clip de l'année".

La musique qui accompagne le générique de fin est la version instrumentale de la chanson Puisque..., face B du single.

Synopsis

L'histoire se passe le . Un enfant soldat anglais découvre le corps ensanglanté et inanimé de Libertine. William, un soldat plus âgé, s'approche et croit que Libertine est un homme, alors que l'enfant lui soutient que c'est une femme. Ils découvrent soudain qu'elle est toujours en vie et l'emmènent alors dans leur camp pour la soigner.

À son réveil, Libertine déclare « Où suis-je ? », faisant comprendre au capitaine de l'armée britannique que ses troupes ont fait fausse route et se trouvent en France au lieu d'être en Prusse. Le capitaine rend visite à Libertine, qui dort dans une tente. Avec son fouet, il soulève délicatement le drap pour admirer les fesses de la jeune femme, mais l'enfant entre et le surprend. Pour le punir, le capitaine le fouette devant les autres soldats. Libertine arrive : le capitaine lui tend alors le fouet, pensant qu'elle veut aussi fouetter l'enfant, mais elle se retourne et fouette le visage du capitaine.

Revenus sous la tente, l'homme, très en colère, jette des vêtements de soldat à Libertine et la regarde se déshabiller. Après s'être changée, elle brise une bouteille sur la tête du capitaine et s'enfuit à cheval. Le capitaine la suit, la retrouve au pied d'un arbre, blessée à la main. Il se prend d'affection pour elle et la ramène dans ses bras au camp.

Durant leur étreinte (épiée par l'enfant), la Rivale de Libertine, de connivence avec l'armée française, amène des prostituées au camp afin de distraire les soldats britanniques. Le lendemain, l'armée française bombarde le camp anglais, et la Rivale tue le capitaine. Libertine, qui a vu la scène, attaque sa rivale (qui la croyait morte) et finit par la tuer avec une baïonnette. Elle prend alors l'enfant sur son cheval et quitte le camp brûlé, sous les yeux de l'armée française. L'enfant, narrateur de l'histoire, rappelle que son père l'avait mis en garde contre la Mort et son grand cheval noir (« Si par malheur elle s'arrête devant toi, surtout ne la regarde pas ») mais qu'il « n'oubliera jamais l'odeur de son parfum et la douceur de sa peau, tandis qu'elle l'emportait vers la Vie ».

Liste des pistes

45 tours
No TitreParolesMusique Durée
A. Pourvu qu'elles soient douces (Version Single)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 4:10
B. Puisque...Mylène FarmerLaurent Boutonnat 5:10
Maxi 45 tours
No TitreParolesMusique Durée
A. Pourvu qu'elles soient douces (Remix club)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 6:30
B1. Pourvu qu'elles soient douces (Version Single)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 4:10
B2. Puisque...Mylène FarmerLaurent Boutonnat 5:10
Maxi CD
No TitreParolesMusique Durée
1. Pourvu qu'elles soient douces (Remix club)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 6:30
2. Puisque...Mylène FarmerLaurent Boutonnat 5:10
3. Pourvu qu'elles soient douces (Version Single)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 4:10

Classements et ventes

Pourvu qu'elles soient douces atteint la 1re place du Top 50 en 1988 durant 5 semaines. Il est certifié disque d'or pour plus de 500 000 ventes en France. Il reste également 6 semaines n°1 des rotations radios FM, et 2 semaines n°1 des radios AM.

En 2018, Pourvu qu'elles soient douces atteint la 6e place des ventes de singles en France à la suite de la réédition du Maxi 45 tours par Universal.

Classement (1988-1989) Meilleure position
Allemagne (Ventes) 87
Belgique -  Région flamande (Ventes) 29
Europe (Ventes)[4] 6
Europe (Radios)[5] 22
France (Ventes)[6] 1
France (Radios AM)[7] 1
France (Radios FM)[8] 1
Pays-Bas (Ventes) 56
Québec[9] 7
Classement (2018) Meilleure position
France (Ventes)[10] 6

Reprises

Notes et références

Voir aussi

  • Portail des années 1980
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.