Pot Deux

Le pot Deux est le plus grand puits des Alpes Françaises (319m) et le deuxième de France. Il est situé sur le Purgatoire inclus dans la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors sur le Vercors, en Isère. En 1968, donné pour -337 m, ce gouffre est connu pour avoir la plus grande verticale mondiale.[1]


Explorations

Puits de 12 m précédant la grande verticale.

Découvert le par des spéléologues de l'Association Spéléo du Vercors (ASV) de Villard-de-Lans, le puits est vu sur 30 mètres de profondeur par Régis Piccavet alors âgé de quatorze ans. Daniel Bertrand (28 ans) descend aux échelles[2] jusqu'à - 150 m[N 1] le . Le lendemain Jean-Marie Burlet, âgé de quinze ans, pendu à un treuil est descendu sur 270 m. Le il atteint le fond, assuré par un second treuil.[3]

Description

Le gouffre débute par deux petits puits de 12 et 4 mètres. Une margelle précède le puits de 303 mètres. Il a un diamètre de 2 à 4 m puis, à la suite de l'arrivée d'un puits adjacent, le gouffre prend de l'ampleur (8x16 m). A -214 m une niche confortable donne sur la dernière partie du puits plus petite. Le fond caillouteux a une section de 14x4 m.[4],[5]

Géologie

Le gouffre, creusé sur une fracture ESE-WNW, traverse presque complétement les calcaires urgonien sur plus de 300 mètres. Le pendage est faible vers l'ouest.

Notes et références

Notes

  1. En spéléologie, les mesures négatives ou positives se définissent par rapport à un point de référence qui est l'entrée du réseau, connue, la plus élevée en altitude.

Références

  1. Serge Caillault, Dominique Haffner, Thierry Krattinger et Jean-Jacques Delannoy, Spéléo sportive dans le Vercors-Tome 2, Aix-en-Provence, Edisud, , 208 p. (ISBN 2-85744-897-X), p. 138-141.
  2. « L'échelle et son utilisation en spéléo » [PDF], sur efs.ffspeleo.fr.
  3. « Un passage par le Purgatoire-Un article de Paris Match de juillet 1968 qui relate la descente dans le Pot 2. ».
  4. Baudouin Lismonde et Jean Michel Frachet, Fédération française de spéléologie, Grottes et scialets du Vercors : tome 1, le Vercors méridional, Grenoble, Comité départemental de spéléologie de l'Isère, , 92-94 p. (ISSN 0336-0326).
  5. « topographie du scialet du Pot 2 du SGCAF ».

Voir aussi

Vidéo

[vidéo] Scialet du Pot II, Adrien Ragot () Youtube. Consulté le . 2 min 12 s.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Isère
  • Portail de la spéléologie
  • Portail de la géologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.