Possel
Possel est une localité[1] de la commune de Galafondo, préfecture de la Kémo en République centrafricaine. Située sur la rive droite de l’Oubangui, elle se trouve en amont de Bangui et des rapides de l'Eléphant et de Makongué, au confluent de la rivière Kémo. Elle fut sous le nom de Fort-de-Possel, le chef-lieu de la colonie de l’Oubangui-Chari-Tchad du au .
Histoire
- 1891, l’ingénieur agricole Jean Dybowski fonde le poste de Kémo.
- 1899, ce poste est déplacé à l’emplacement de la localité actuelle de Possel[2]
- 1900, il prend le nom de Fort-de-Possel en hommage au Maréchal des logis de Possel-Deydier, tué le , lors du combat de Kouno[3], opposant la mission du Chari placée sous les ordres de l’administrateur Émile Gentil (le Capitaine Robillot en étant le chef militaire) et l’armée du Sultan du Bornou, Rabah.
- , Fort-de-Possel devient le chef-lieu de la colonie de Oubangui-Chari-Tchad[4].
- , le chef-lieu de la colonie est transféré à Bangui.
- , Fort-de-Possel est une Subdivision de la Circonscription de la Kémo.
- , la localité devient un Poste de Contrôle Administratif du District de Fort-Sibut.
- , création du Poste de Contrôle Administratif de Possel dans la Sous-préfecture de Sibut, Préfecture de la Kémo-Gribingui. Par la suite le Poste de Contrôle Administratif sera transféré à Ndjoukou.
Notes et références
- GeoNames, 2386847 : Possel, Unxos GmbH (Suisse)
- Pierre Mollion, Sur les pistes de l'Oubangui-Chari au Tchad, p.7; éd. L'Harmattan, 1992. (ISBN 2-73840-785-4)
- Émile Gentil, La chute de l’Empire de Rabah, éd. Hachette et Cie, Paris, 1902 ; chapitre V, pp 162,163 ou Tour du Monde, p 582, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84685f/f54.image
- Décret du , portant réorganisation des possessions du Congo français et dépendances, publié au Journal officiel de la République française du : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5492906n/f45.image
- Portail de la Centrafrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.