Portrait de la Comtesse Daru

Le Portrait de la Comtesse Daru est un tableau peint par Jacques-Louis David en 1810. Il représente Alexandrine Daru, née Nardot (1783-1815), épouse de Pierre Daru intendant général de la Couronne de Napoléon Ier. Le portrait est réalisé par David pour remercier Pierre Daru de sa médiation dans le conflit qui opposait le peintre à Vivant Denon dans le paiement des tableaux du Sacre de Napoléon et de la Distribution des aigles[1].

Stendhal, ami intime du couple et cousin de Daru, assista à la réalisation du tableau. Il le mentionne dans son Journal sous forme d'un portrait au vitriol du peintre :

« Je viens de voir peindre David. C'est un recueil de petitesses, et sur la manière de tracer son nom, et sur la différence d'un peintre d'histoire à un peintre en miniature à propos d'un costume de page qu'il a envoyé à l'empereur. Ces gens-là épuisent leurs âmes pour les petitesses, il n'est pas étonnant qu'il ne leur en reste plus pour ce qui est grand. »

 Stendhal Journal. 3. 1806-1810[1].

Notes et références

Bibliographie

  • Luc de Nanteuil, Jacques-Louis David, Paris, Cercle d'Art, coll. « Les grands peintres », , 168 p. (ISBN 2-7022-0203-9)
  • (en) Philippe Bordes, Jacques-Louis David, Empire to Exile (catalogue de l'exposition du J. P. Getty Museum, février-avril 2005, et du Sterling and Francine Clark Art Institute, avril-septembre 2005), New Haven, Yale University Press, , 379 p. (ISBN 0-300-12346-9, lire en ligne)
  • Portail de la peinture
  • Portail du Premier Empire
  • Portail des années 1810
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.