Portrait de Charles Baudelaire

Le Portrait de Charles Baudelaire est une peinture de Gustave Courbet réalisée en 1848.

Description

Ce tableau représente Charles Baudelaire alors âgé de 26 ans. En 1848, Gustave Courbet peint le Portrait de Baudelaire. Il entreprend son ami poète, qui est jeune à l’époque, âgé de 26 ans; il  est représenté comme le « poète maudit » dans ce tableau. Ce tableau est peint alors que Baudelaire demeure méconnu. Baudelaire est représenté au centre, en pleine réflexion et inspiration. Courbet représente les éléments classiques d’écrivains avec la plume et les livres. Les couleurs sont sombres mais la lumière met en valeur le décor et non Baudelaire, ce qui crée un parallèle avec le Spleen et l'Idéal.

Historique

Daté de 1840 par Courbet, le portrait de Charles Baudelaire semble plutôt avoir été peint vers 1847, alors que les deux hommes se fréquentaient. Lors de l’Exposition universelle de 1855, il est présenté sous le no 8 dans le pavillon que Courbet a fait construire pour exposer ses œuvres. En 1859, il est acquis par l’éditeur Poulet-Malassis, qui le vend fictivement à Asselineau le pour éviter qu’il ne soit saisi. Bruyas l’acquiert pour 3 000 francs et le donne au musée Fabre en 1876.

Bibliographie

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.