Portrait d'Émile Zola
Le Portrait d'Émile Zola est un tableau réalisé en 1868 par le peintre Édouard Manet, désireux de manifester sa reconnaissance à Émile Zola pour le soutien actif qu'il manifestait alors à son art.
La toile, acceptée au Salon de Paris de la même année, contient plusieurs éléments anecdotiques et discrets révélant l'amitié des deux hommes : outre la reproduction d'Olympia accrochée au mur, et dans laquelle le regard de Victorine Meurent a d'ailleurs été légèrement modifié par rapport à l’original afin de fixer Zola, on distingue sur le bureau le livre bleu-ciel que l’écrivain avait rédigé pour défendre Manet. L'entente entre les deux hommes, toutefois, ne dura pas : de plus en plus perplexe face à l’évolution impressionniste que connaissait le style de Manet, bien loin du réalisme qu’il prisait, Zola finit par rompre tout contact.
Sur le mur du fond, la reproduction de l'Olympia est associée à d'autres de Goya d'après Vélazquez (Le Triomphe de Bacchus) et d'Utagawa Kuniaki II. Le choix de ces reproductions est significatif des influences esthétiques de Manet. Le tableau, peint par de larges aplats, fortement contrasté, la gamme de couleur ocre, évoquent davantage la tradition picturale allant de Velasquez à Goya que les maîtres italiens.
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail des années 1860
- Portail du Second Empire
- Portail de la littérature française
- Portail du musée d’Orsay