Porte Sainte-Croix

La porte Sainte-Croix de Châlons-en-Champagne est un arc de triomphe construit en 1770.

Histoire

La porte au XIIe siècle formait la limite de la ville fortifiée avec les faubourg de Neufbourg. En 1536 elle est déplacé à l'emplacement des églises Sainte-Catherine et Sainte-Croix pour agrandir l'enceinte de la ville. L'intendant Nicolas d'Orfeuille embellissait la ville en rasant les anciennes fortifications et les cimetières Saint-Eloi et Sainte-Catherine en créant les espaces verts qui longent l'actuelle rue de Gaule. À cette occasion il fait appel à l'architecte Nicolas Durand pour édifier une nouvelle porte, c'est l'actuelle.

Également appelée Porte Dauphine elle a été dédiée en 1771 à Marie-Antoinette, à l'occasion de son arrivée en France pour son mariage avec le Dauphin, le futur roi Louis XVI. Seule la face Sud-Est, visible par Marie-Antoinette lors de son arrivée, est ornementée. Les sculptures sont l'œuvre d'Antoine Lépine.

La porte est classée au titre des monuments historiques en 1941[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des monuments historiques français
  • Agglomération de Châlons-en-Champagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.