Porc du Caucase du Nord

Le porc du Caucase du Nord (severokavkazskaïa svinia, Ceвepoкaвкaзcкaя свинья) est une race de porc originaire du Caucase du Nord, au sud de la Russie européenne.

Origine

Cette race a été sélectionnée du temps de l'URSS par P.A. Ladan dans l'oblast de Rostov et la région de Krasnodar par croisement d'une race locale, le porc du Kouban, avec des individus de race Large white, Berkshire et avec le Deutsches Edelschwein (race allemande). La race est officiellement reconnue en 1955. Il y avait 195 000 têtes en URSS en 1980[1]. Il est à l'origine du porc du Don (Donskoï[2]), reconnu en 1978 pour ses qualités bouchères.

Description

C'est une race moyenne, mais forte de couleur pie noire[1], les truies pouvant peser en moyenne 228 kg, les verrats 279 kg. Ils atteignent 100 kg en 198 jours. La tête de ce cochon est large avec une figure légèrement arquée, les oreilles dressées ou à moitié dressées. Sa poitrine est large et profonde, le dos long et large. Ses cuisses sont courtes et complètes. Il a le crin dense et doux[1].

Notes et références

  1. (en) FAO, Les races porcines en URSS
  2. Ou Donskoy selon la transcription anglaise

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’élevage
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.