Pop-Tart

Les Pop-Tarts (onomastisme de la marque commerciale), aussi dénommées grillardises, sont des pâtisseries à grille-pain, plates et rectangulaires, d'une taille générique d'environ 7,5 cm sur 11,5 cm. Les Pop-Tarts ont un fourrage sucré enfermé entre deux couches de croute pâtissière mince ; chaque couche de cette croute est épaisse d'environ un demi-centimètre. La plupart des variétés ont du glaçage synthétique, mais pas toutes.

Grillardise aux cerises.

On peut les manger sans avoir à les réchauffer, mais on les réchauffe souvent dans un grille-pain. Récemment[Quand ?], certaines variétés, destinées à avoir un meilleur gout si placées au congélateur, ont été mises sur le marché.

Elles sont habituellement vendues en paires dans des paquets d'aluminium, et n'ont pas besoin d'être conservées au réfrigérateur.

Grillardises de marque Pop-Tarts

La marque de grillardise la plus connue, produite par la compagnie Kellogg's, est nommée Pop-Tarts. Les Pop-Tarts sont la marque de produit la plus populaire de Kellogg's, avec deux-milliards de Pop-Tarts vendues chaque année[réf. nécessaire]. Elles sont distribuées principalement aux États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.

Parmi les parfums les plus populaires, on peut citer la myrtille, la fraise, la cannelle, au sucre brun, la cerise, le chocolat ou le s'more.

Pendant un moment[Quand ?] dans les années 1980, Kellogg's a vendu des céréales de petit-déjeuner Pop-Tarts, parfumées à la fraise et à la cannelle au sucre brun, en forme de Pop-Tarts miniatures.

Les grillardises dans la culture populaire

Dans la saga littéraire OUTLANDER de Diana Gabaldon, dans le Tome 8 Partie 2 sorti en 2016, Brianna et ses enfants , mangent des Pop tarts aux bleuets.

Un mème apparu en 2011, le Nyan Cat, met en scène un chat avec un corps de grillardise volant dans l'espace qui laisse une trainée arc-en-ciel[1].

Les grillardises de marque Pop-Tart ont été repopularisées par les clips Halloween et Le Père Noël des Têtes à claques.

Dans le film Pulp Fiction de 1994, Palme d'or à Cannes, le personnage de Butch (Bruce Willis) revient dans son appartement rechercher sa montre, trésor de famille  après trois générations dans sa famille et trois guerres  et oubliée par Fabienne Maria de Medeiros et décide de prendre son petit déjeuner avec des Pop-Tarts qu'il ouvre et met dans le grille-pain. Le « pop » du grille-pain scèlera la scène finale avec l'Ingram Mac10 avec laquelle il ouvre le feu.

Dans la série Gilmore Girls créée par Amy Sherman-Palladino, Lorelai et Rory mangent régulièrement des Pop tarts au petit déjeuner[2].

Enfin, dans la série Sweet Tooth produite par la Warner Bross pour Netflix (S1E4.2021),le docteur Singh se voit offrir par sa femme des Pop Tarts pour le petit déjeuner. Dans cet univers post-apocalyptique, ce présent suscite la nostalgie du monde d'avant.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. (en) « Nyan Cat / Pop Tart Cat - Know Your Meme ».
  2. (en) A.O., « Pop-Tarts », sur The Annotated Gilmore Girls, (consulté le )
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.