Ponte Giovanni da Verrazzano
Le Ponte Giovanni da Verrazzano est un des ponts de Florence sur l'Arno dans sa traversée de la ville de Florence qui raccorde les quartiers de Gavinana et du Campo di Marte vers le Lungarno Cristoforo Colombo et la Piazza Ravenna. Il permet la circulation piétonnière.
D'une longueur de 141 mètres, d'une hauteur de 12 mètres, sa portée en béton armé est de 113 mètres sur 26, 80 mètres de large. Il a été réalisé en 1980 sur le projet des ingénieurs C. Damerini et V. Scalese et de l'architecte L. Savioli.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Ponte Giovanni da Verrazzano » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
- Francesco Guerrieri, Lucia Bracci, Giancarlo Pedreschi. I ponti sull'Arno dal Falterona al mare. Firenze, Edizioni Polistampa, 1998.
Articles connexes
- La famille florentine Da Verrazzano et son château familial en Chianti dont est issu Giovanni da Verrazzano, découvreur de la baie de New York à qui ce pont rend hommage.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des ponts
- Portail de Florence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.