Pont tournant de Combleux

Le pont tournant de Combleux est un pont mobile français situé sur le territoire de la commune de Combleux, le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.

Pont tournant de Combleux

Le pont tournant de Combleux
Géographie
Pays France
Région Centre-Val de Loire
Département Loiret
Commune Combleux
Coordonnées géographiques 47° 53′ 58″ N, 1° 59′ 10″ E
Fonction
Franchit canal d'Orléans
Fonction pont routier
Caractéristiques techniques
Type pont mobile
Longueur 14 m
Largeur m
Matériau(x) métal
Construction
Construction 1913
Ingénieur(s) Delées et Le Rond
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : Loiret
Géolocalisation sur la carte : France

Le pont est situé dans le périmètre de la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et franchit le canal d'Orléans.

Géographie

Le pont tournant est établi dans l'aire urbaine et l'unité urbaine d'Orléans sur la branche du canal d'Orléans menant de Combleux à Orléans. Cette dernière a été construite de 1907 à 1921 afin de prolonger le canal le long de la rive droite de la Loire.

Historique

Le pont tournant date du début du XXe siècle. Il est longtemps nommé Pont aux vaches car se situant dans le prolongement de la rue aux vaches menant de l'intérieur du village à la Loire. Dans le passé, les vaches l'empruntaient pour aller pâturer dans les prairies des bords de Loire.

Description

Le pont est métallique, sa voie centrale mesure 2,50 mètres de large et possède deux trottoirs. La largeur total du pont est de 4 mètres pour 14 mètres de long[1].

Pour approfondir

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail du Loiret
  • Portail des ponts
  • Portail de la Loire
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.