Pont suspendu de Chilhac

Le pont suspendu de Chilhac est un édifice situé dans la commune de Chilhac, dans le département français de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Histoire

L'ouvrage fut conçu selon un projet élaboré par l'ingénieur Heurtault, il comprend deux lots : la maçonnerie et le tablier, le pont fut ouvert à la circulation en [1].

Le pont suspendu de Chilhac situé sur le chemin départemental 41, non cadastré est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Description

Ce mode constructif des ponts suspendus fut abandonné dans le second quart du XXe siècle à l'avantage des innovations du béton et au regard, et également de la fragilité de ces ouvrages[1]. Ils illustrent une période de l'histoire expérimentale et déterminante pour le devenir de l'ingénierie constructive mais peu représentée en raison de la raréfaction des ouvrages[1].

Notes et références

  1. « Pont suspendu de Chilhac », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Haute-Loire
  • Portail des ponts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.