Pont routier du Tay

Le pont routier du Tay est un pont routier franchissant l'estuaire du Tay au sud de Dundee, en Écosse au Royaume-Uni. Il relie précisément les villes de Dundee (au nord) et Newport-on-Tay (au sud). Il constitue une portion de la route A92 (en). Il est situé juste en aval du pont ferroviaire du Tay.

Ne doit pas être confondu avec Pont ferroviaire du Tay.

Pont du Tay

Le pont routier du Tay.
Géographie
Pays Royaume-Uni
Nation Écosse
Commune Dundee
Coordonnées géographiques 56° 27′ 07″ N, 2° 56′ 53″ O
Fonction
Franchit Firth of Tay
Fonction Pont routier
Caractéristiques techniques
Longueur 2 250 m
Matériau(x) Béton - Acier
Construction
Construction mars 1963 -
Inauguration
Mise en service 1966
Architecte(s) William Fairhurst
Ingénieur(s) William Arrol
Entreprise(s) Duncan Logan Construction Ltd
Gestion
Concessionnaire Tay Road Bridge Joint Board
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Avec une longueur de 2 250 mètres, il est l'un des ponts routiers les plus longs d'Europe et a remplacé, depuis son ouverture en 1966, l'ancien service de ferry-boat.

Historique

Sa construction a nécessité la destruction d'un arc de triomphe, le Royal Arch (en), construit entre 1849 et 1853 pour commémorer la visite à Dundee de la reine Victoria et de son mari, le Prince Albert en 1844.

La construction du pont a nécessité 140 000 tonnes de béton, 4 600 tonnes d'acier au carbone et 8 150 tonnes d'acier de construction. Le pont comprend 42 travées, avec un canal permettant la navigation sur sa partie la plus proche du Fife. Sa hauteur au-dessus du niveau de la mer varie de 9,75 mètres à Dundee à 38,1 mètres à Newport-on-Tay.

Il fut inauguré le par la Reine-mère.

Deux obélisques commémoratifs se dressent, l'un de 15 mètres de haut, du côté de Newport-on-Tay, et un autre, plus petit, du côté de Dundee, à la mémoire de Willie Logan, directeur de l'entreprise Duncan Logan Construction Ltd qui a construit le pont, et qui s'est tué dans un accident d'avion et des 5 ouvriers qui ont trouvé la mort lors du chantier de construction.

De son ouverture en 1966 jusqu'au , les véhicules l'empruntant devaient s'acquitter d'un péage. À partir de cette date et jusqu'au , seuls les véhicules allant dans le sens Dundee-Newport-on-Tay devaient s'acquitter d'un péage, l'autre sens étant gratuit. Depuis lors, et à la suite d'une loi votée par le Parlement écossais le , le pont est gratuit dans les deux sens.

36 personnes sont employées par le Tay Road Bridge Joint Board qui gère le pont.

Galerie de photographies

Notes et références

    Source traduction

    • Portail de l’Écosse
    • Portail des ponts
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.