Pont du détroit des Dardanelles

Le Pont du détroit des Dardanelles (en turc : Çanakkale Boğaz Köprüsü), également connu sous le nom de Pont 1915 des Dardanelles (en turc : 1915 Çanakkale Köprüsü), est un pont suspendu en cours de construction dans la province de Çanakkale au nord-ouest de la Turquie. Situé juste au sud des villes de Lapseki et Gelibolu (Gallipoli en français), l'édifice traversera le détroit des Dardanelles, à environ 10 km au sud de la mer de Marmara.

Pont du détroit des Dardanelles

Une illustration du pont
Géographie
Pays Turquie
Commune Çanakkale (province)
Coordonnées géographiques 40° 20′ 18″ N, 26° 37′ 58″ E
Fonction
Franchit Dardanelles
Caractéristiques techniques
Type Pont suspendu et haubané
Longueur 3,563 m
Portée principale 2,023 m
Largeur 43,06 m
Hauteur 318 m
Matériau(x) Acier
Construction
Construction 2017-2022
Mise en service 2022
Ingénieur(s) COWI
Entreprise(s) Daelim
Limak Holding
Yapi Merkezi
SK E&C
Géolocalisation sur la carte : Turquie

Le pont connectera la future autoroute Kınalı-Balıkesir longue de 321 km, qui reliera les autoroutes O-3 et O-7 en Thrace orientale à l'autoroute O-5 en Anatolie. D'une longueur totale de 3 563 m avec une portée principale de 2 023 m, le pont dépassera de 32 m le pont Akashi Kaikyō au Japon et devrait devenir le plus long pont suspendu du monde[1].

Histoire

Le nom "1915" et la date d'inauguration fixée au "", sont liés à la victoire navale turque du pendant la bataille des Dardanelles. La longueur de la portée principale (2 023 m), n'est pas fixée au hasard. elle correspond symboliquement à deux événements : 2023, date de mise en service de l'édifice mais aussi celle du centenaire de la fondation de la république turque par Mustafa Kemal Atatürk.

Construction

La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le , en présence du Président de la République Recep Tayyip Erdoğan, du Premier ministre Binali Yıldırım et du ministre sud-coréen des infrastructures et des transports Kang Hoin[2]. La date d'achèvement est fixée au . Les deux pylônes de l’édifice hauts de 318 mètres chacun sont achevés le [3].

Voir aussi

Références

  • Portail des ponts
  • Portail de la Turquie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.