Pont Lucano

Le pont Lucano (en italien : ponte Lucano) est un pont romain, sur l'Anio, situé dans la province de Rome, en Italie, sur la via Tiburtina. Quand on vient de Rome, on le trouve juste après Tivoli Terme et avant la villa d'Hadrien, à Tivoli.

Le monument fait partie du projet du Fonds mondial pour les monuments pour l'année 2010, au titre des monuments les plus menacés.

Historique

Le pont, qui date du Ier siècle av. J.-C., franchit l'Anio (Aniene) au pied des hauteurs de Tibur (Tivoli). Ce pont de pierre à sept arches a supporté la circulation de la via Tiburtina jusqu'au milieu du XXe siècle. Puis la route a été déviée un peu plus en amont (au nord) sur un nouveau pont[1].

Le site archéologique comprend aussi, sur la rive gauche (à l'est), une grosse tour ronde, datant elle aussi du Ier siècle av. J.-C., bardée d'inscriptions : c'est le mausolée des Plautii, illustre famille romaine qui a compté parmi ses membres Caius Plautius Proculus, Caius Plautius Venox et Marcus Plautius Silvanus. Sur la même rive subsistent les ruines d'une auberge du XVIe siècle[1].

Travaux de restauration

L'ensemble a réussi à passer les millénaires dans son intégralité, mais il demande des soins. Des inondations, en 2004, dues en partie à des rejets industriels illégaux qui obstruaient le cours de la rivière, ont amené à prendre la décision de restaurer cet ensemble monumental de qualité et de l'intégrer progressivement dans un aménagement paysagé beaucoup plus accueillant[1].

Notes et références

  1. Ponte Lucano, World Monuments Fund

Liens externes

  • Portail de la Rome antique
  • Portail des ponts
  • Portail du Latium
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.