Pont-canal de Minden

Le pont-canal de Minden est un pont-canal près de Minden, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). Il est en fait constitué de deux ponts-canaux parallèles, qui font passer le Mittellandkanal au-dessus de la Weser. Le plus ancien des deux ponts n'est plus utilisé pour la navigation. C'est, après le pont-canal de Magdebourg, le deuxième plus long pont-canal d'Europe.

Pont-canal de Minden

Pont-canal de Minden : intersection des voies d'eau
Géographie
Pays Allemagne
Länder Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Commune Minden
Coordonnées géographiques 52° 10′ 52″ N, 8° 33′ 19″ E
Fonction
Franchit Weser
Caractéristiques techniques
Type Pont-canal
Longueur 370 m
Construction
Construction 1914-1998
Mise en service 1998
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Le pont-canal fait partie d'un carrefour de voies d'eau (allemand : Wasserstraßenkreuz Minden) : le Mittellandkanal est en effet relié à la Weser par deux branches.

Le pont-canal

Le vieux pont-canal

Ancien pont

Le premier pont-canal, au-dessus de la Weser, fut construit en 1914. C'est une construction en béton d'une longueur de 370 m. En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il fut détruit par l'armée allemande qui battait en retraite. En 1949, le pont rénové fut remis en service.

Le nouveau pont-canal vu du nord

Nouveau pont

Le tonnage des bateaux grandissant au fil des ans, le canal devint trop petit. En 1993, les travaux de construction d'un nouveau pont débutèrent ; c'est un pont d'acier, qui fut mis en service en 1998.

Connexion nord du canal

La connexion nord du canal est, à l'est du pont-canal, le plus court lien entre le Mittellandkanal et la Weser. Sa longueur de 1,2 km rend possible l'approche de l'Abstiegsthafen.

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

    • Portail de l’Allemagne
    • Portail des ponts
    • Portail des lacs et cours d’eau
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.