Police municipale à Paris

La police municipale à Paris est assurée par la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection. Les agents de cette direction assurent les missions dévolues à la police municipale.

Police municipale à Paris
Situation
Région Ile-de-France
Création 2021
Ancien nom Direction de le Prévention et de la Protection
Domaine police municipale
Budget 184 millions d'euros par an
Organisation
Effectifs 3400 en 2021 et 5000 en 2026
Dirigeant Commissaire général Michel Felkay
Organisations affiliées Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection
Dépend de Ville de Paris
équipement d'un policier municipal à Paris en 2021

D'ici 2026, deux tiers des agents composant cette direction seront des policiers municipaux. Les autres agents concourent également à assurer la tranquillité et la sécurité publique sur la voie publique, dans les équipements municipaux, dans les mairies ainsi que dans les espaces verts. Ils s'agit des agents d'accueil et de surveillance et des médiateurs de la Ville de Paris.

Historique

Le statut particulier de la ville de Paris découle de l'arrêté du 12 messidor an VIII () qui détermine les fonctions du préfet de police à Paris.

Le débat sur la création de la police municipale parisienne a existé sous les mandatures de Jacques Chirac[1], Jean Tiberi[2], Bertrand Delanoë[réf. souhaitée] et Anne Hidalgo[3]. La loi du relative au statut de Paris a transféré certaines compétences de police au maire de Paris[4],[5], mais une nouvelle modification législative est nécessaire pour que Paris se dote d'une police municipale.

Le , la maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce sa volonté de créer une police municipale parisienne[3],[6] ; avec un effectif prévu de 5 000 agents munis d'armes non létales, elle serait la plus grande police municipale de France[7]. Plusieurs autres candidats aux élections municipales de 2020 à Paris ont également proposé la création d'une police municipale pour la capitale[7].

Un amendement visant à permettre la création de cette police municipale est rejeté en par le Sénat et en par l'Assemblée nationale[8].

Lors des élections municipales de 2020 à Paris, de nombreux candidats soutiennent la création d'une telle force pour la capitale.

La loi sur la sécurité globale du 25 mai 2021 autorise finalement sa création, ce qui sera chose faite lors d'un vote au Conseil de Paris le 2 juin 2021.

La création de la police municipale est intégrée à l'article 4 de la loi sur la sécurité globale, adopté par l'Assemblée nationale le [9] ; la loi elle-même est promulguée le 25 mai 2021.

Organisation opérationnelle

Les policiers municipaux parisiens patrouillent à pied, en vélo et en véhicule[10],[11]

Véhicule de la police municipale parisienne en juin 2021
Ecusson de la police municipale de Paris

Ils travailleront à l'échelle d'un arrondissement mais pourront se projeter dans un autre arrondissement lorsque les circonstances l'exigent. Ils existera 17 divisions territoriales correspondant au 17 arrondissements de la capitale[12].

Des brigades spécialisés composent cette police: brigade cynophile, brigade VTT, Unité Moto, Unité d'assistance aux personnes sans abris, opérateurs radio, opérateurs de vidéo-verbalisation, unité des épaves et des ventouses, unité de contrôle des autorisations de tournage, unité de contrôle des grutiers, unité de régulation etc.

Voir aussi

Références

  1. « 1994 : Le " non " De Jacques Chirac », sur L'Humanité, (consulté le )
  2. Le 19 mai 2000 à 00h00, « Une police municipale à Paris, est-ce possible ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. Jean-Michel Décugis et Marie-Anne Gairaud, « Anne Hidalgo : «J’ai décidé de créer une police municipale à Paris» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. LOI n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain, (lire en ligne)
  5. Par Philippe BaverelLe 16 février 2017 à 21h30 et Modifié Le 17 Février 2017 À 19h03, « Réforme du statut de Paris : ce qui va changer pour les Parisiens », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. « Anne Hidalgo annonce créer une police municipale équipée de matraques à Paris », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  7. « 5000 agents, dotés de bâtons de défense mais non armés : Anne Hidalgo détaille son projet de police municipale », sur LCI (consulté le )
  8. Benoit Hasse et Marie-Anne Gairaud, « Pas de police municipale à Paris… avant les élections de mars 2020 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. « Police municipale à Paris : entre satisfaction et inquiétude », sur France 3 Paris Ile-de-France (consulté le )
  10. « À quoi va ressembler la police municipale à Paris? », sur BFMTV (consulté le )
  11. « Police municipale à Paris : des agents pour "assurer une présence sécurisante dans les rues" », sur Europe 1 (consulté le )
  12. « Police municipale, propreté, urbanisme : Paris donne plus de pouvoirs aux arrondissements », sur actu.fr (consulté le )
  13. Des acteurs en quête de légitimité dans la production de l’ordre public urbain L’exemple des inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris, Déviance et Société 2015/3 (Vol. 39), pages 295 à 319, par Jacques de Maillard, Mathieu Zagrodzki, Valerian Benazeth et Floriane Zaslavsky
  • Portail de la police
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.