Transformation par polaires réciproques

En mathématiques, et plus précisément en géométrie, la transformation par polaires réciproques est une transformation associant à une courbe une autre courbe construite à l'aide des droites tangentes à la première. La courbe image s'appelle la courbe duale de la courbe de départ.

Pour les articles homonymes, voir Polaire.

Définition

On considère une courbe plane Γ0. La courbe polaire au point M0 (x0(t), y0(t)) de Γ0 par rapport à un cercle (C) (ou de cercle directeur (C)) est l'enveloppe des polaires des points de Γ0 par rapport à (C) ; c'est donc l'ensemble des pôles des tangentes à Γ0 par rapport à (C).

Equations

La polaire par rapport au cercle de centre O et de rayon r et un point M0 (x0, y0) est la droite des points M (x , y) tels que x0x + y0y = r2.

Si M0(x0(t), y0(t)) est le point courant d'une courbe Γ0, le point courant M(x(t), y(t)) de la polaire de Γ0 est défini, en coordonnées cartésiennes, par

soit, en coordonnées complexes :

La « polarisation » échange donc les notions de point d'une courbe et de tangente à la courbe.

Polaire d'une conique

La polaire d'une conique par rapport à un cercle centré en un foyer de la conique est un cercle centré au pôle de la directrice.

Propriétés

  • La transformation par polaires réciproques est une involution : la polaire d'une polaire par rapport au même cercle est égale à la courbe de départ.
  • La polaire n'est pas à confondre avec la courbe inverse. D'ailleurs, l'inverse de la polaire par rapport au même cercle est la courbe podaire.
  • La polaire d'une courbe algébrique est une courbe algébrique dont le degré est égal à la classe de la courbe de départ (c'est-à-dire le degré de l'équation tangentielle).

Exemples

Courbe de départ Position du centre du cercle directeur par rapport à la courbe de départ Position du centre du cercle directeur par rapport à la polaire Polaire
Droite (polaire du point) Hors de la droite Différent du point Point (pôle de la droite)
Conique[1] Conique
Foyer de la conique Cercle
À l'intérieur de la conique (i.e. dans une région contenant un foyer) Ellipse
À l'extérieur de la conique Hyperbole
Sur la conique Parabole
Cardioïde Point de rebroussement Foyer au 8/9e du segment joignant le point double au sommet Cubique de Tschirnhausen
Centre du cercle conchoïdal Foyer Trisectrice de Maclaurin
Deltoïde Centre Sommet Cubique duplicatrice
Astroïde Centre Centre Cruciforme
Cycloïde à centre Centre Centre Épi
Spirale sinusoïdale de paramètre α Centre Centre Spirale sinusoïdale de paramètre -α/α+1

Extensions aux surfaces tridimensionnelles

Le concept de polaire réciproque peut être étendu aux surfaces dans l'espace ; la surface transformée devient alors une autre surface[2],[3].

Voir aussi

Références

  1. Jacques Lenthéric, « Théorie générale des polaires réciproques planes », Nouvelles annales de mathématiques, 1re série, vol. 8, , p. 252-266
  2. L. Quantin de la Roëre, « Développables formées avec les normales d'une quadrique », Nouvelles annales de mathématiques, 5e série, vol. 1, , p. 153-159 (lire en ligne)
  3. Pierre Papillon, « Sur les surfaces polaires réciproques des conoïdes », Annales de la faculté des sciences de Toulouse, 3e série, vol. 25, , p. 239-256 (lire en ligne)
  • Jean-Denis Eiden, Géométrie analytique classique, Calvage & Mounet, (ISBN 978-2-91-635208-4) ;
  • Bruno Ingrao, Coniques projectives, affines et métriques, Calvage & Mounet, (ISBN 978-2916352121).
  • Portail de la géométrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.