Polémiste

Un polémiste est une personne pratiquant la polémique, souvent de façon passionnée et parfois avec panache et esprit, en apportant des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.), par écrit en publiant des essais, ou par oral lors de débats. Le polémiste peut dénoncer ce qu'il estime constituer les travers de son temps[2].

Voltaire, philosophe français des Lumières, polémiste engagé dans la défense des libertés - notamment dans la lutte contre l'intolérance religieuse[1].

Les polémistes francophones appartiennent à tous les horizons politiques.

La légitimité des polémistes contemporains est davantage médiatique qu'académique ou intellectuelle. En témoigne leurs ouvrages publiés sous forme d'essais faisant fi, parfois, des réalités scientifiques[3]. Aujourd'hui, ils jouissent d'une grande popularité grâce à leurs arguments relativistes s'inscrivant dans une ère de post-vérité : parfois, leurs opinions démentent les faits[4],[5].

Timon de Phlionte, philosophe sceptique pyrrhonnien, est un exemple antique de polémiste, ridiculisant et réfutant la plupart des philosophes dogmatiques antiques dans son poème perdu intitulé les Silles[6],[7].

Éric Zemmour, Michel Onfray et Dieudonné sont des exemples, parmi d'autres, de polémistes français contemporains[8],[9],[10].

Références

  1. « Voltaire », Larousse.fr
  2. « POLÉMISTE : Définition de POLÉMISTE », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  3. « Les erreurs chroniques d’Eric Zemmour », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Profession: polémiste », sur Valeurs actuelles (consulté le )
  5. « Il est comme ça… Pascal Praud », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Timon le Sillographe (0320-0230 av. J.-C.) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  7. Victor Brochard, « Chapitre IV. Timon de Phlionte », dans Les Sceptiques grecs, Impr. nationale, (lire en ligne), p. 77–92
  8. « Eric Zemmour, le polémiste », sur LExpress.fr, (consulté le )
  9. « Michel Onfray se déchaîne sur Greta Thunberg, Twitter lui répond », sur Les Inrocks, (consulté le )
  10. « Dieudonné, le polémiste », sur LExpress.fr (consulté le )

Voir aussi

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.