Poisson-lune argenté

Monodactylus argenteus

Le poisson-lune argenté (Monodactylus argenteus) est une espèce de poissons de la famille des Monodactylidés.

Il est souvent maintenu en aquarium d'eau saumâtre en aquariophilie.

Répartition géographique

Le poisson-lune argenté se trouve dans la mer Rouge et l'Afrique de l'Est de Samoa, du Nord au Yaeyamas, au sud de la Nouvelle-Calédonie et l'Australie.

Habitat

C'est un poisson d'eau saumâtre vivant dans les baies, les estuaires, les mangroves et les cours inférieurs des fleuves. Il y vit en banc d'une centaine d'individus.

Le poisson lune argenté supporte des variations importantes de la salinité de l’eau : il peut vivre aussi bien dans l’eau douce que dans l’eau de mer.

Description

Poisson lune argenté

Le Poisson lune argenté a un corps haut, très comprimé latéralement, presque rond qui forme un triangle avec les nageoires. Il peut mesurer jusqu'à 25 cm de long[1]. Ses grands yeux sont traversés par une bande verticale noire, une seconde bande se situe au niveau des opercules et borde un côté de la nageoire anale. Son corps est argenté, et ses nageoires possèdent des reflets jaunâtres. Les spécimens juvéniles présentent la plus grande intensité de jaune, elle s'estompe avec l'âge.

Il est souvent confondu avec Monodactylus sebae, mais il est facile à distinguer par ses bandes noires qui traverse ou commence à partir de la nageoire caudale, de couleur plus sombre et moins jaune.

En magasin, il peut être confondu avec Pterophyllum scalare qui ne présente pas du tout les mêmes exigences.

Alimentation

Ce poisson mange du plancton et divers débris[2].

En aquarium

Poisson-lune argenté dans une reconstitution de mangrove.

Le poisson-lune argenté est l'un des poissons les plus maintenu en aquarium d'eau saumâtre, il est regrettable que quelques amateurs ne se renseignent sur les paramètres dont il a vraiment besoin et comment il vit dans son habitat naturel. Il s'agit d'un poisson grégaire qui a besoin d'être maintenu en groupes d'au moins trois individus. Il peut atteindre jusqu'à 25 cm, mais le plus souvent 20 cm en aquarium.

Sa plus grande exigence est qu'il réside dans une légère eau saumâtre, mais les spécimens juvéniles se déplacent en aval de l'océan, ce qui signifie qu'ils s'y développent. Ils doivent être acclimatés à l'augmentation de la densité de la salinité. Pour imiter ce cycle en aquarium, on ajoute 1-2 cuillères à soupe de sel marin par litre d'eau.

Ils peuvent cohabiter avec d'autres poissons, tant qu'ils sont pacifiques, tels que des poissons archers, des mollies etc

Il n'y a pas eu de rapports de reproduction en aquarium, et le dimorphisme sexuel n'est pas connu.

Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Afrique Eau eau saumâtre
Dureté de l'eau 15-25 °GH pH entre 7,5 et 8,5
Température 26-28 °C Volume mini. 300 l
Alimentation omnivore Taille adulte 25 cm
Reproduction ovipare Zone occupée milieu
Sociabilité grégaire Difficulté forte

Liens externes

Références taxinomiques

Autres liens externes

Notes et références

  1. Collectif (trad. Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle [« The Natural History Book »], Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Poisson-lune argenté page 345
  2. Muséum Aquarium de Nancy, « Poisson lune argenté », sur especeaquatique.museumaquariumdenancy.eu (consulté le )
  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail des animaux de compagnie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.