Point chaud des îles Balleny

Le point chaud des îles Balleny est un point chaud situé dans l'océan Austral. Il est à l'origine de la création des îles Balleny, qui forment une chaîne s'étendant sur environ 160 km du nord-ouest au sud-est[1].

En raison de la tectonique des plaques, ce point chaud se trouvait auparavant dans d'autres parties du fond de l'océan, ce qui a entraîné la création d'une chaîne de monts sous-marins s'étendant depuis le plateau océanique de Tasmanie orientale[1], situé entre la Tasmanie et le sud de la Nouvelle-Zélande.

Les isotopes et les éléments en trace des basaltes montrent notamment un rapport U/Pb élevé et indiquent une provenance du manteau. Les mêmes compositions sont observées dans les basaltes de Tasmanie, mais pas dans ceux de l'État de Victoria[1].

Références

  1. Lanyon, Rick Varne et Anthony J. Crawford, « Tasmanian Tertiary basalts, the Balleny plume, and opening of the Tasman Sea (southwest Pacific Ocean) », Geology, Geological Society of America, vol. 21, no 6, , p. 555–558 (DOI 10.1130/0091-7613(1993)021<0555:TTBTBP>2.3.CO;2, Bibcode 1993Geo....21..555L, lire en ligne, consulté le )
  • Portail du volcanisme
  • Portail de l’Antarctique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.