Plocospermataceae

La famille des Plocospermatacées est une famille de plantes dicotylédones qui ne comprend qu'une espèce Plocosperma buxifolia (it).

Ce sont des arbres ou des arbustes à petites feuilles persistantes, des régions sub-tropicales à tropicales, originaires du Mexique et d'Amérique centrale.

Étymologie

Le nom vient du genre type Plocosperma, composé des mots grecs πλόκος / plokos, «  touffe de cheveux noués ou bouclés », et σπέρμα / sperma, « semence ; graine », en référence aux caractères de l’unique espèce de cette famille.

Les noms scientifiques du genre et de l'espèce ont été définis par le botaniste anglais George Bentham (1800-1884) dans Hooker's Icones Plantarum. Le nom de famille a été défini par le botaniste et taxonomiste anglais John Hutchinson (1884-1972) dans Families of Flowering Plants.

Classification

La classification phylogénétique situe cette famille dans l'ordre des Lamiales.

Liste des genres

Selon Angiosperm Phylogeny Website (12 nov. 2015)[2], GRIN (12 nov. 2015)[3], NCBI (12 nov. 2015)[4] et DELTA Angio (12 nov. 2015)[5] :

  • Plocosperma Benth.

Liste des espèces

Selon NCBI (8 Jul 2010)[6] et GRIN (8 Jul 2010)[7] :

  • genre Plocosperma Benth.
    • Plocosperma buxifolium Benth.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.