Placide Vigneau
Placide Vigneau, né le à Havre-aux-Maisons et mort le à Pointe-aux-Esquimaux, est un auteur québécois. Gardien du phare de l'Île-aux-Perroquets de 1892 à 1912, il tient un journal aujourd'hui préservé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec[1].
Biographie
Né à Havre-aux-Maisons, aux îles de la Madeleine, le , Placide Vigneau est le fils de Vital Vigneau, pêcheur hauturier d'origine acadienne, et d'Élise Boudreau[2]. Il passe son enfance aux îles de la Madeleine, où il apprend le métier de pêcheur hauturier. En 1858, s'installe dans le village de Pointe-aux-Esquimaux (aujourd'hui Havre-Saint-Pierre), sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent.
En 1892, il devient le gardien du phare de l'île aux Perroquets jusqu'en 1912, année où son fils Hector lui succède. Son Histoire ou Journal de la Pointe aux Esquimaux a été publiée dans le Rapport des Archives du Québec (1968), puis en tant qu'ouvrage sous le titre Un pied d'ancre : journal de Placide Vigneau (1969)[3]. Son oeuvre témoigne de la vie des habitants de la Côte-Nord[4].
Il meurt à Pointe-aux-Esquimaux, le . La baie Placide-Vigneau est nommée en son honneur[5].
Notes et références
- « Musée acadien du Québec à Bonaventure : Une culture bien vivante! », sur Musée acadien du Québec à Bonaventure, Gaspésie, Québec, Canada (consulté le )
- « Vigneau, Placide - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
- « Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec », sur pistard.banq.qc.ca (consulté le )
- Agence Parcs Canada, Gouvernement du Canada, « Personnages des îles », sur www.pc.gc.ca (consulté le )
- « Baie Placide-Vigneau », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de toponymie (consulté le ).
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la littérature francophone