Place du Président-Mithouard

La place du Président-Mithouard est une voie publique située dans le 7e arrondissement de Paris.

7e arrt
Place du Président-Mithouard
Situation
Arrondissement 7e
Quartier École-Militaire
Morphologie
Longueur 141 m
Largeur 128 m
Historique
Création 1868
Dénomination 1919
Ancien nom Place Saint-François-Xavier
Géocodification
Ville de Paris 7777
DGI 7802
Géolocalisation sur la carte : 7e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

Cette place est située à l'intersection du boulevard des Invalides, des avenues de Villars et Duquesne et de la place El Salvador.

La place entoure l'église Saint-François-Xavier ; sur le côté droit de l'église (vue de face), cette place comprend un espace vert nommé « square Pierre-de-Gaulle », tandis qu'à gauche, de manière symétrique, se trouve le square de l'Abbé-Esquerre.

Ce site est desservi par la ligne à la station de métro Saint-François-Xavier.

Origine du nom

Elle tient son nom de l'homme politique Adrien Mithouard (1864-1919), président du Conseil municipal de Paris, qui vivait au no 10 de cette même place.

Historique

L'actuelle place est créée par décret du , qui prévoit :

« l'ouverture d'une voie d'isolement de 45 m de largeur au nord de l'église Saint-François-Xavier et d'une autre voie de 12 m de largeur au sud. Ces deux voies ont été percées en 1868 avec une même largeur de 45 m. »

La place, qui n'en est officiellement pas une, ne porte d'abord pas de nom, appelée simplement « avenue de l'Abbé-de-la-Salle » du côté des numéros impairs et « avenue Saint-François-Xavier » du côté des numéros pairs. Elle prend ensuite le nom de « place Saint-François-Xavier ».

Le 28 mai 1918, durant la Première Guerre mondiale, un obus lancé par la Grosse Bertha explose place Saint-François-Xavier devant l'église Saint-François-Xavier[1].

Le nom de « place du Président-Mithouard » est choisi en 1919, par arrêté du , approuvé par décret du .

Une partie de la place a été dévolue en 1979 à la place André-Tardieu.

Elle accueille une statue du général Charles Mangin depuis l'après-guerre, après que, sous l'Occupation, les Allemands ont fait fondre celle qui se trouvait place Denys-Cochin, dans le même arrondissement.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes, sources et références

Article connexe

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.