Place Benjamin-Zix

La place Benjamin-Zix est une place de Strasbourg, située dans le quartier de la Petite France.

Place Benjamin-Zix
(Zixplätzel)

La place Benjamin-Zix, face au quai des Moulins (au centre, l'église de Sion).
Situation
Coordonnées 48° 34′ 53″ nord, 7° 44′ 32″ est
Pays France
Région Grand Est
Ville Strasbourg
Quartier(s) Petite France
Morphologie
Type place
Longueur 50 m
Largeur 25 m

Localisation

La place se situe dans le quartier de la Petite France, qui est englobé dans le quartier Centre-Gare. Elle se trouve en bordure de l'Ill, entre l'écluse de la Petite France et le pont pivotant du Faisan. La rue du Bain-aux-Plantes, la petite rue des Dentelles, la rue des Dentelles et la rue du Fossé-des-Tanneurs débouchent sur la place. Elle mesure 50 m de longueur entre les rues du Bain-aux-Plantes et des Dentelles et 25 m dans sa partie la plus large, entre la petite rue des Dentelles et l'Ill.

Historique

Plaque apposée sur la maison natale de Benjamin Zix, rue des Moulins à Strasbourg.

Elle doit son nom à Benjamin Zix, peintre et sculpteur, né à Strasbourg au XVIIIe siècle, dans une maison située rue des Moulins, à proximité immédiate de la place.

Bâtiments remarquables

  • La Maison des Tanneurs, construite en 1572, est une ancienne tannerie transformée en restaurant en 1949 et rénovée en 1972 à l'occasion du 4e centenaire[1]. Elle est située 42 rue du Bain-aux-Plantes et donne sur la place.
  • Le Temple de Sion est situé au no 1 de la place.

Distinctions

La place apparaît dans une sélection des 18 plus belles places de France du magazine Détours en France[2]. Elle y apparaît en compagnie de la Place Kléber.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Maurice Moszberger (dir.), Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 72 (ISBN 9782845741393)
  • Roland Recht, Jean-Pierre Klein et Georges Foessel (dir.), Connaître Strasbourg : cathédrales, musées, églises, monuments, palais et maisons, places et rues, Alsatia, Colmar ?, 1998 (nouvelle édition remaniée), p. 177 (ISBN 2-7032-0207-5)

Articles connexes

  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.