Centre aquatique olympique (Paris)

Le Centre aquatique olympique est le futur site aquatique situé à La Plaine Saint-Denis qui accueillera des épreuves sportives dans le cadre des Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris. Situé au cœur de la ZAC Plaine Saulnier[1], face au Stade de France auquel il sera relié à par une passerelle enjambant l'autoroute A1, il abritera les compétitions de sports aquatiques : plongeon, water-polo et natation artistique. Il est construit sous maîtrise d'ouvrage de la Métropole du Grand Paris.

Histoire

Dès 2005, Aubervilliers est sollicitée par projet d'aménagement lié au projet de Jeux olympiques Paris 2012 sur le site du Fort d’Aubervilliers[2]. Composé de cinq bassins, dont un extérieur, il devait recevoir 15 000 spectateurs sur des gradins démontables.

La candidature de Paris aux Jeux olympiques d'été de 2024 relance le projet[3]. En , le groupement d'intérêt public chargé de la candidature de Paris aux JO 2024 décide d'implanter le centre nautique olympique à Saint-Denis sur un terrain actuellement occupé par Engie, situé à l'ouest du Stade de France, dont il est séparé par l'Avenue du Président-Wilson[2],[4].

Après les Jeux, le centre aquatique olympique sera composé d'un hall d’accueil où le public pourra s’informer, d'espaces pour les nageurs, d'une halle constituée du bassin de 50 m x 25 m, du bassin de plongeon de 26 m x 25 m et de tribunes de 2 500 places (les places supplémentaires durant les jeux étant démontables). Il accueillera des séances scolaires, de la natation et du plongeon sportifs et de loisirs, des activités encadrées et de la pratique libre de natation.

Configuration

En configuration « olympique », le centre aquatique olympique répondra aux spécifications du CIO nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la tenue des compétitions de plongeon, de water-polo et de natation artistique.

Le CAO en configuration dite olympique accueillera un bassin de 50 x 25 m, un bassin de plongeon de 22,20 m x 25 m et 6 000 places brutes de tribunes[5].

Notes et références

  1. « La ZAC Plaine Saulnier | Plaine Saulnier », sur zacsaulnier-jop2024.metropolegrandparis.fr (consulté le )
  2. Nathalie Revenu, « Aubervilliers : le rêve de piscine olympique s’évanouit », leparisien.fr, (consulté le )
  3. Aubervilliers : mobilisation pour la piscine olympique, article du 12 février 2016, sur leparisien.fr, consulté le 18 février 2016.
  4. « Paris-2024: le centre aquatique sera construit en face du Stade de France », sur lexpress.fr, article du 8 juin 2016 (consulté le ).
  5. « Le Centre Aquatique Olympique | Plaine Saulnier », sur zacsaulnier-jop2024.metropolegrandparis.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la natation
  • Portail des Jeux olympiques
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.