Pirchei Yerushalayim

Le Pirchei Yerushalayim (פרחי ירושלים traduction « Fleurs de Jérusalem ») ou « Jerusalem Boys Choir » est un chœur d'enfants créé en 1975 par Chanan Avital à Jérusalem en Israël. Il est composé de garçons âgés de 10 à 14 ans.

Les Jerusalem Boys Choir en concert à la Synagogue de la Ghriba, Djerba, Lag Ba'omer 2007

(À noter qu'au cours des années 1960, Ygal Calek avait déjà créé un chœur qui portait le même nom, avant d'aller à Londres fonder le « London School of Jewish Song » ou « London Boys Choir ».)

Le premier album du chœur Pirchei Yerushalayim de Chanan Avital était intitulé « Hasidic Music Festival for Children », tout un programme. Il avait en effet pour ambition de rendre les chants hassidiques accessibles aux enfants.

Ce chœur donne actuellement des concerts en divers endroits du monde, y compris en France, où il se rend plusieurs fois par an. Son répertoire comporte d'ailleurs plusieurs titres en français, en particulier la chanson de Salvatore Adamo « Inch'Allah » ainsi que des chansons d'Enrico Macias. Ils prononcent le français avec un fort accent israélien, ce qui donne un résultat assez amusant (exactement le contraire des Chevatim qui prononcent l'hébreu avec l'accent français...).

Ils ont enregistré de nombreux albums et ils ont produit également un DVD.

Voir aussi

Liens

  • Portail de la musique
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail d’Israël
  • Portail de Jérusalem
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.