Pique macho

Le pique macho est un mets typique de Bolivie. Il consiste en des morceaux de viande de bœuf accompagnés de patates frites, auxquels sont ajoutés des oignons, du locoto et des œufs durs, en plus de moutarde, de mayonnaise et de ketchup comme condiments.

Pique macho

Plat de pique macho.

Lieu d’origine  Cochabamba, Bolivie
Place dans le service principal
Température de service chaud
Ingrédients patates frites, saucisse, viande de bœuf, œufs durs

Les portions les plus petites sont appelées pique, alors que le pique macho constitue une grande portion, normalement piquante en raison du locoto.

Les créateurs de ce repas sont Evangelina Rojas Vargas et Honorato Quiñones Andia du restaurant El Prado à Cochabamba. Une histoire raconte que, durant les années 1970, quelques clients réguliers de ce restaurant ont demandé à Evangelina de leur préparer une nouvelle assiette. Un des convives aurait affirmé, en raison du piquant de l'assiette, que « ceci est un repas pour les hommes », ce qui contribua dès lors à l'attrait de l'assiette, dont plusieurs voulaient vérifier à quel point il était piquant[1].

Notes et références

  1. « Creador del Pique Macho », Opinión.com.bo, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Bolivie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.