Náhuat

Le náhuat est une langue amérindienne de la famille uto-aztèque parlée au Salvador par les Pipils (également de façon plus minoritaire au Nicaragua où la langue est localement connue sous le nom de nicarao). C'est un dialecte du nahuatl parlé plus largement au Mexique. Les locuteurs appellent leur langue nawat (aussi transcrit nahuat), mais les linguistes et ethnologues utilisent plutôt l'ethnonyme pipil pour éviter les confusions.

Cet article concerne la langue pipile. Pour le peuple pipil, voir Pipils.

Náhuat
Nawat
Pays Salvador
Nombre de locuteurs 20 en 1987
Écriture Alphabet latin
Classification par famille

La confusion de la langue nahuat du Salvador avec le nahuatl mexicain est fréquente, certains experts pèchent en disant qu'ils parlent la langue d'origine du Salvador, cependant, la morphologie et la phonétique qu'ils utilisent indiquent clairement qu'ils ont en fait appris le nahuatl mexicain[1].

Le nombre de locuteurs est très faible et la langue est presque éteinte[2]. Il y a une infime minorité de personnes qui parlent encore la langue maternelle Pipil. Mais cette minorité représente environ un pour cent de la population. Les locuteurs Pipil de nos jours au Salvador sont pour la plupart des personnes âgées[3].

Notes et références

  1. (es) « Náhuat: ¿Dialecto o Lengua? – Revista Culturel », (consulté le )
  2. (es) « Náhuat: ¿Dialecto o Lengua? – Revista Culturel », (consulté le )
  3. (en-US) « Culture Of El Salvador - www.centralamerica.com », sur Central America (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail du Salvador
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.