Pinte

Une pinte est une unité de mesure de volume pour des liquides. La pinte se subdivise en deux chopines.

  • la pinte de Paris est une unité antérieure au système métrique, qui valait 48 pouces du Roi cubes, soit environ 952,146 ml ; la pinte de Châlus (Haute-Vienne, France) contenait 2,380 litres ; la pinte de Bar contenait 1,07 litre[1].
  • au Canada français, une pinte désigne le quart de gallon impérial, égal à 40 onces liquides, soit exactement 1,136 522 5 litre (on dira donc « pinte » en français et « quart » en anglais pour désigner le même volume)[2],[3],[4].

Pour les articles homonymes, voir Pinte (homonymie).

Pinte ne doit pas être confondu avec Chopine. En français, une pinte équivaut à deux chopines ( « pints » en anglais ). Pinte et pint sont de faux amis.

Anciennes bouteilles de lait du Québec : une pinte, une chopine et un demiard

Les pintes au Royaume-Uni et en Amérique du Nord

  • Au Canada et au Québec, la pinte (quart en anglais) est une mesure de capacité qui correspond à un quart de gallon impérial, soit à 1,136 litre[2],[3],[5]. Il n'y a pas de distinction entre pinte sèche ou liquide.
  • une pinte américaine[4] ou US quart, symbole pt (US), est une unité américaine pour mesurer le volume des liquides, qui vaut 32 onces liquides US, soit environ 0,946 litre[6].
  • une pinte américaine (sèche ou dry), symbole pt (US dry), est une unité américaine pour mesurer le volume des matières sèches. Elle vaut environ 1,101 litre[6].

Pintes et chopines

  • Au Canada, le terme chopine (pint en anglais) désigne la moitié d'une pinte (quart en anglais).
    • Depuis les années 1990, dans le contexte de bière pression, le terme pinte tend à désigner le contenu d'un verre de bière. Il « correspond à l'unité du système de mesure impérial appelée chopine au Canada, et pinte dans l'ensemble de la francophonie »[7].
  • La chopine impériale, aussi appelée chopine canadienne, symbole chop (pt), est une des unités de mesure du Royaume-Uni et l'Amérique du Nord, qui vaut 20 onces liquides impériales, ou canadiennes, soit exactement 0,568 261 25 litre[2],[8].
  • une chopine américaine[4] ou US pint, symbole pt (US fl), est une unité américaine pour mesurer le volume des liquides, qui vaut 16 onces liquides US, soit exactement 0,473 176 473 litre.
  • une chopine américaine (sèche ou dry), symbole pt (US dry), est une unité américaine pour mesurer le volume des matières sèches. Elle vaut exactement 0,550 610 471 357 5 litre.


Notes et références

  1. La bière en Lorraine à l'époque des Lumières, Philippe Voluer, Editions Serpenoise, p. 133
  2. « Capacité et superficie (gallons, pintes, pieds carrés) », sur Où trouver à Montréal ? (consulté le )
  3. Innovation Gouvernement du Canada, « Manuel de l'inspecteur — Appareils de pesage à fonctionnement automatique », sur www.ic.gc.ca (consulté le )
  4. Agence canadienne d'inspection des aliments Gouvernement du Canada, « Quantité nette », sur www.inspection.gc.ca, (consulté le )
  5. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Gouvernement du Canada, « pinte [9 fiches] - TERMIUM Plus® — Recherche - TERMIUM Plus® », sur www.btb.termiumplus.gc.ca, (consulté le )
  6. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Gouvernement du Canada, « QUART [2 fiches] - TERMIUM Plus® — Recherche - TERMIUM Plus® », sur www.btb.termiumplus.gc.ca, (consulté le )
  7. « pinte », sur gdt.oqlf.gouv.qc.ca (consulté le )
  8. Innovation Gouvernement du Canada, « Manuel de l'inspecteur — préparation à l'inspection », sur www.ic.gc.ca (consulté le ), Annexe I

Article connexe

  • Portail de la physique
  • Portail de la bière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.