Pinchas Zukerman

Pinchas Zukerman (né le à Tel Aviv) est un violoniste, altiste et chef d'orchestre israélien.

Pour les articles ayant des titres homophones, voir Zuckerman.

Biographie

Nait le 16 juillet 1948, il commence avec son père Yehuda, musicien klezmer, l'étude de la flûte à bec et de la clarinette. Il entre ensuite au conservatoire de Tel-Aviv dans la classe de violon d'Ilona Feher où il est remarqué par le violoniste Isaac Stern et le violoncelliste Pablo Casals. Avec leur soutien (et celui de différents fondations artistiques), il part en 1962 se perfectionner aux États-Unis, à la Juilliard School dans la classe d'Ivan Galamian. En 1967, son premier prix au 25e Concours Leventritt lance sa carrière de soliste et de chambriste : ses partenaires musicaux s'appelleront désormais Daniel Barenboim, Jacqueline du Pré, Itzhak Perlman, Vladimir Ashkenazy

En parallèle, il mène également une intense activité de chef d'orchestre :

De 1980 à 1987, il est directeur de l'Orchestre de chambre de Saint-Paul (dans l'État américain du Minnesota) et, depuis , il est directeur musical de l'Orchestre du Centre national des arts (National Arts Centre Orchestra) d'Ottawa, centre avec lequel il a lancé plusieurs projets pédagogiques auprès des jeunes musiciens canadiens.

Enseignant également à la Manhattan School of Music, il fait figure de précurseur en utilisant la vidéoconférence et internet pour donner certains cours.

Sa discographie compte plus d'une centaine de disques, dont deux ont été récompensés par des Grammy Awards.

Il a été marié de 1968 à 1985 à la flutiste Eugenia Rich-Zukerman, de 1985 à 1998 à l'actrice américaine Tuesday Weld. Il est marié à Amanda Forsyth, premier violoncelle. En 2003, il a créé son propre ensemble de chambre, les Zukermann Chamber Player.

Discographie

  • 2015 : Brahms: Double concerto - Symphonie no 4 (Analekta), AN2 8782
  • 2016 : Trésors Baroques (Analekta), AN2 8783

Sources

  • Biographie sur le site du Centre national des Arts
  • Biographie sur le site de La scena musicale (revue musicale canadienne)

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.