Grotte des Mines d'or

La grotte des Mines d'or est une cavité marine située sur la commune de Carolles dans le département de la Manche.

Spéléométrie

Le développement[N 1] de la cavité est de 20 m[1].

Géologie

La cavité s'ouvre dans des granites d'âge néoprotérozoïque.

Les sources anciennes

Les « grottes de Carolles » sont signalées par l'abbé Lucante (1882) qui les situe sous la falaise sauvage appelée Pointe de Carolles[2]. Les cartes postales anciennes[3] sont les seuls documents à faire état de ces deux curiosités locales[4] ; les noms indiqués en légende sont « grottes de la Pointe du Lude ». Le nom de « grottes dites des mines d'or » mentionné parfois sur les cartes postales est discutable, car il s'agit bien d'une grotte marine naturelle.

Cependant, une légende remontant probablement à la fin du XVIe siècle, place à l'angle des falaises, la grotte des Mines d'or que les habitants auraient exploitée. Cette légende trouve un écho dans la toponymie avec le nom de Pignon Butor (c'est-à-dire Butte d'or) qui se justifie par la présence de pyrite ou « or des fous » : son éclat métallique et sa couleur jaune ont pu faire confondre avec le métal précieux[5].

Description

Les grottes marines de la falaise du Pignon Butor sont au nombre de deux, mais seule la plus grande, la grotte des Mines d'or, a fait l'objet d'un relevé topographique en 1993. La petite grotte, qui s'ouvre à quelques mètres plus au nord dans un secteur menacé par les éboulements, est plus large mais moins profonde.

Notes et références

Notes

  1. En spéléologie, le développement correspond à la longueur cumulée des galeries interconnectées qui composent un réseau souterrain.

Références

  1. Bigot Jean-Yves, « Spéléométrie de la France. Cavités classées par département, par dénivellation et développement. », Spelunca Mémoires n° 27, , p. 160 (ISSN 0249-0544).
  2. Lucante Jean-Angel (1882) - Essai géographique sur les cavernes de la France et de l'étranger. Bull. Soc. Sci. d'Angers, tome II, p.154.
  3. « Bigot Jean-Yves (2000) – Les grottes françaises à travers les cartes postales anciennes. Méandres, bull. du GUS, n° 52, p. 2-25. », sur Alpespeleo (consulté le )
  4. Bigot Jean-Yves (2000) – Les grottes françaises à travers les cartes postales anciennes. Méandres, bull. du GUS, n° 52, p. 2-25.
  5. Michel Hébert, Maurice Ernouf, Les stations balnéaires de Granville au Mont-Saint-Michel, CinémAction-Corlet, , p. 75.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la géologie
  • Portail de la Manche
  • Portail de la spéléologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.