Pietro Guarienti
Pietro Guarienti (Vérone, v. 1700 - 1765) est un biographe et un peintre italien qui fut actif au XVIIIe siècle.
Biographie
Pietro Guarienti, peintre italien de la fin de la période baroque, fut actif principalement à Bologne et Venise.
Il a été l'élève des peintres Giuseppe Maria Crespi et Falcieri. En 1746, il est devenu le parrain de la fille de Bernardo Bellotto peintre à la cour à Dresde en 1748 et a été nommé directeur de la galerie d'art de Dresde par Frédéric-Auguste III de Saxe.
En tant que biographe, Il a participé à la rédaction avec ses Aggiunte e correzioni de l'Abecedario Pittorico, écrit par Antonio Orlandi Pellegrino, publié à Venise en 1753[1].
Bibliographie
- (en) Maria Farquhar, Biographical catalogue of the principal Italian painters, Ralph Nicholson Wornum, (réimpr. Woodfall & Kinder, Angel Court, Skinner Street, Londres, numérisé par Googlebooks d'Oxford University le 27 juin 2006), 79 p. (présentation en ligne)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pietro Guarienti » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- (en) Grove Art Online
- (en) Union List of Artist Names
- Portail du baroque
- Portail de la peinture
- Portail des arts
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.