Pieter van Orley

Pieter (ou Pierre) van Orley, né le et mort après 1708 à Bruxelles, est un peintre paysagiste et miniaturiste de l'École flamande[1].

Biographie

Descendant de la famille luxembourgeoise des seigneurs d'Ourle ou d'Orley, il est le fils de Hieronymus ou Jérôme II van Orley et de Barbe Caulaert, frère de Jérôme III, de Franz et de Richard I. Le il épouse Josine Criex de qui il a quatre enfants dont deux fils, Richard II van Orley peintre, et Jan ou Jean van Orley, peintre et graveur. Une fille, Marie-Anne van Orley qui épouse De Haese d'activité inconnue, lesquels ont un seul enfant, Maximilien De Hease, héritier de ses deux oncles et dernier descendant de cette lignée d'artistes[2].

Doyen de la corporation de Guilde de Saint-Luc en 1678 et 1688, il fait partie du Magistrat de la ville en qualité de conseiller; receveur en 1698 et 1699, il décède après 1708.

Deux miniatures sur parchemin, signées et datées 1702 par lui, sont conservées au Musée de Bâle[3].

Bibliographie

  • l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Biographie nationale de Belgique, vol. 16, Émile Bruylant, successeur, , 945 p., p. 257 à 288
  • Jules Vannérus, L'origine luxembourgeoise des peintres van Orley, vol. 3, Revue belge de philologie et d'histoire, , 695 p., p. 592 à 598
  • Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 8, Gründ, , 958 p. (ISBN 2-7000-3018-4), p. 406

Articles connexes

Famille van Orley

Notes et références

  • Portail de la peinture
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.