Pietà Rondanini

La Pietà Rondanini est une sculpture inachevée en marbre de Michel-Ange représentant Marie, debout, soutenant le corps du Christ. Elle mesure 1,95 mètre de hauteur et est exposée au Castello Sforzesco de Milan.

La Pietà Rondanini est la dernière œuvre réalisée par Michel-Ange. On sait par une lettre de Daniele da Volterra à Leonardo Buonarroti qu’il y travaillait encore six jours avant sa mort, survenue le . C’est son fidèle serviteur, Antonio del Franzese, qui en hérita. Un catalogue répertorie la Pietà Rondanini en 1807 parmi la collection du marquis Rondanini à Rome. On ignore cependant la date exacte où elle entra dans cette collection. Goethe qui habita en face du palais Rondanini de à , et connaissait sa collection, ne la mentionne pas[1]. La ville de Milan en a fait l’acquisition auprès du comte Sanseverino Vimercati en 1952.

Cette dernière sculpture de Michel-Ange a le plus souvent été lue à la lumière de la crise spirituelle qu'il traversa pendant les dernières années de sa vie, souhaitant « renoncer complètement au monde et reporter toutes ses pensées à Dieu[2]». En effet à cause du traitement par Michel-Ange des deux personnages, comme deux blocs blottis l'un contre l'autre (il est allé jusqu'à détacher le bras droit du Christ du reste de son corps), du rythme ascensionnel, de l'épurement des formes, la Pietà Rondanini a ainsi été rapprochée de la sculpture gothique[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. Ludwig Goldscheider, Michel-Ange, édition française 2003
  2. Anthony Blunt, La théorie des arts en Italie de 1450 à 1600, 1956

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.