Pierre du Marteau

La pierre du Marteau est une borne leugaire située au Donzeil, en France[1],[2].

Pierre du Marteau est aussi le nom d'un hameau de la commune du Donzeil et celui d'un historien du XVIIe siècle ayant publié un ouvrage sur Henri II[3].

Description

La pierre du Marteau est une borne leugaire romaine, c'est-à-dire une borne marquant une lieue sur le bord d'une route romaine.

La borne est sculptée dans un bloc de granit. Haute de 2,2 m, elle est composée d'une base rectangulaire sur laquelle s'élève une forme cylindrique terminée par un méplat. L'inscription suivante est gravée sur la borne : « IMPP. (VA)LERIANO (ET) GALLIENO AVGG CLL XXXI ».

Localisation

La borne est située dans le département français de la Creuse, sur la commune du Donzeil. Elle se trouve dans le hameau de la Pierre du Marteau, auquel elle a donné son nom.

Historique

La pierre du Marteau date du IIIe siècle ; les inscriptions qu'elle porte remontent au règne des empereurs Valérien et Gallien (253 - 259). La borne milliaire est alors placée sur le bord de l'ancienne voie romaine d'Ahun à Pontarion.

À l'époque moderne, la borne est découverte en 1880, plantée à l'envers dans la terre et ressemblant ainsi à un marteau. Elle est classée au titre des monuments historiques le [1].

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Borne milliaire dite La Pierre du Marteau », notice no PA00100055, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. [PDF] « Fiche descriptive de la borne routière, lieu-dit de la Pierre du Marteau », le-donzeil.fr (consulté le )
  3. Pierre du Marteau (1666) « Recueil de diverses pieces servant a l'histoire de Henry III., Roy de France et de Pologne », augmente en cette nouvelle edition. - Cologne, (version numérisée /Livre numérique Google)
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de la Creuse
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.