Pierre de Paschal

Pierre de Paschal, en latin Petrus Paschalius, est un avocat, poète, ami des membres de la Pléiade, annaliste, historiographe du roi, né à Sauveterre en Bazadais[1],[2] en 1522, et mort à Toulouse le .

Son rôle politique et littéraire est connu grâce aux travaux de Paul Bonnefon et de Pierre de Nolhac. Son œuvre est rédigée en latin.

Biographie

Il ne subsiste pas de documents sur la famille de Pierre de Paschal. Par sa correspondance, on sait qu'il avait un frère, Jacques, et un oncle paternel, Jean de Paschal, chanoine d'Agde. Il était parent de l'humaniste Claude Baduel, recteur du collège de Nîmes.

L'acte daté du lui attribue les revenus du prieuré de Valfleury, dépendant de l'abbaye d'Eaucourt, ce qui prouve que Paschal était bien vu du roi Henri II et recevait de lui des dons rémunérateurs[3].

Publications

  • Petri Paschalii adversus Joa. Manlii parricidas actio recitata, Lyon, 1648 (lire en ligne)
  • Henrici II, Galliarum regis, elogium: cum ejus verissime expressa effigie, Petro Paschalio autore. Ejusdem Henrici tumulus, autore eodem, Paris, 1560 (lire en ligne)

Éloges

Notes et références

  1. Philippe Tamizey de Larroque, Pierre de Paschal était-il de Sauveterre-de-Guyenne ?, dans Revue des bibliophiles , mars 1879, p. 112-116 (lire en ligne)
  2. Paul Bonnefon, Réponse à : Pierre de Paschal était-il de Sauveterre-de-Guyenne ?, dans Revue des bibliophiles , janvier 1882, p. 16-18 (lire en ligne)
  3. Journal officiel de la République française, 16 avril 1925 sur Gallica

Annexes

Bibliographie

  • François Grudé sieur de La Croix du Maine, Les bibliothèques françoises de La Croix-du-Maine et de Du Verdier, sieur de Vauprivas. Nouvelle édition dédiée au roi, augmentée d'un Discours sur le progrès des lettres en France, et des remarques historiques, critiques et littéraires de M. de La Monnoye et de M. le président Bouhier, de l'Académie françoise ; de M. Falconet, de l'Académie des Belles-Lettres, par Rigoley de Juvigny, chez Saillant et Nyon libraires, Paris, 1772, tome 2, p. 303-304 (lire en ligne)
  • François Grudé sieur de La Croix du Maine, Les bibliothèques françoises de La Croix-du-Maine et de Du Verdier, sieur de Vauprivas. Nouvelle édition dédiée au roi, augmentée d'un Discours sur le progrès des lettres en France, et des remarques historiques, critiques et littéraires de M. de La Monnoye et de M. le président Bouhier, de l'Académie françoise ; de M. Falconet, de l'Académie des Belles-Lettres, par Rigoley de Juvigny, chez Saillant et Nyon libraires, Paris, 1773, tome 5, p. 309-314 (lire en ligne)
  • Louis Greil, Pierre de Paschal était-il de Sauveterre-de-Guyenne ?, dans Revue des Bibliophiles, , p. 54-56 (lire en ligne)
  • Paul Bonnefon, Pierre de Paschal, historiographe du roi (1522-1565). Étude biographique et littéraire, suivie de fragments inédits de ses Histoires, L. Techener libraire-éditeur, Paris, 1883 (lire en ligne)
  • Pierre de Nolhac, Un humaniste ami de Ronsard : Pierre de Paschal, historiographe de France, dans Revue d'Histoire littéraire de la France, , p. 33-59, 243-261, 362-387 (lire en ligne)
  • Georges Soubeille, Plaidoyer pour un cicéronien : Pierre de Paschal, historiographe royal (1522-1565), dans Revue française d'histoire du livre, 1983, no , p. 3-32
  • Nathalie Dauvois, La familia du cardinal d’Armagnac à Rome : curiosité humaniste et découvertes archéologiques d’après la correspondance de Pierre de Paschal (Epistolae Petri Paschali in italica peregrinatione exaratae, Venise, 1548), dans Anabases, 2007, no 5 (lire en ligne)

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la poésie
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.