Pierre d'Unspunnen

La Pierre d'Unspunnen est une pierre pesant près de 83,5 kg et qui fait l'objet depuis 1805 d'une compétition de lancer lors de la Fête d'Unspunnen. Le but de la compétition, qui se tient à intervalles irréguliers, est bien évidemment de lancer la pierre le plus loin possible.

La pierre a été dérobée une fois en 1984 par des indépendantistes francophones du Jura, le Groupe Bélier. En 2005 des inconnus ont dérobé la pierre en la remplaçant par un pavé aux couleurs jurassiennes, l'enquête ne dit pas s'il s'agit d’indépendantistes ou d'imposteurs, mais le Groupe Bélier a nié toute implication.

Historique

C'est le que se tient la première Fête d'Unspunnen, près d'Interlaken, en présence de près de 3 000 personnes. L'une des activités de la fête, censée célébrer la réconciliation entre l'Oberland bernois et la ville de Berne, consistait en une compétition de lancer d'une pierre de 184 livres. Une seconde compétition est organisée en 1808 avec une pierre de 167 livres, mais la troisième édition n'aura pas lieu avant le centenaire de la fête, en 1905 ; la pierre originale ayant été perdue, une réplique en granit de 167 livres sur laquelle sont gravées les dates 1805 et 1905 est ramenée de la vallée du Hasli.

Le , des Béliers jurassiens volent la pierre dans le musée d'Unterseen et déclarent la « retenir en otage » jusqu'à ce que le Jura obtienne son indépendance complète du canton de Berne. La pierre (qui avait entre-temps été remplacée) réapparaît 17 ans plus tard (en août 2001) lors du Marché-Concours de Saignelégier (canton du Jura), décorée telle un bonbon géant : déçus du résultat du référendum de 1992 sur l'adhésion à l'Espace économique européen (un vote qui avait clairement souligné le Röstigraben), la pierre était ornée de douze étoiles gravées symbolisant le drapeau de l'Union européenne ; l’emblème des Béliers était également inscrit. La pierre fut remise à Shawne Fielding, femme de l'ambassadeur suisse à Berlin, et elle-même « ambassadrice » de l'Expo 02. La pierre ayant perdu 2 kilos dans l'affaire, c'est sa remplaçante (qui est de fait plus lourde, car identique à la pierre de 1805) qui continue depuis d'être utilisée lors des compétitions officielles.

La pierre de 1905 sera de nouveau subtilisée le dans l'hôtel d'Interlaken (le Victoria-Jungfrau) où elle était exposée. À sa place, on retrouva un pavé portant les armoiries du canton jurassien. Le mouvement des Béliers a nié toute connivence avec les voleurs.

Compétitions

Lors de la deuxième édition de 1808, c'est une pierre de 167 livres qui est lancée. Elle sera réutilisée en 1905, 1946, 1947, 1955 et 1981. Après le vol de 1984, une copie correspondant à celle de 1805 et pesant 83,5 kg (env. 184 livres) est ramenée du Col du Grimsel : elle est utilisée pour la première fois en 1986, puis lors des éditions suivantes de 1993, 2006 et 2017.

Le record officiel (4,11 m) date d'août 2004 et est détenu par Markus Maire, de Planfayon[1]. Propriété officielle du club de gymnastique d'Interlaken depuis 1947, elle est prêtée gracieusement à la Fédération de Lutte suisse.

Notes et références

  1. Swissinfo, « Maire and Grab win glory at Unspunnen », (consulté le )

Annexes

Documentation

Lien externe

  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de l’Espace Mittelland
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.