Pierre Oba

Pierre Oba (né le à Ollembé, République du Congo[1]), est un homme politique congolais. Depuis 2005, il est Ministre des Mines. Il fut auparavant Ministre de l'Intérieur du à 2002, puis Ministre de la Sécurité et de la Police de 2002 à 2005[2].

Il a successivement occupé les fonctions de chef de la sécurité rapprochée du Président Denis Sassou-Nguesso, sous le règne du parti unique et de Directeur général de la Police Nationale[3]. C'est à ce titre qu'il est visé par des plaintes concernant l'affaire des disparus du Beach.

Actuellement ministre des mines, de la géologie et de l'industrie minière après une longue période de succès (notamment la remise de la paix au Congo après la guerre civile de 1997) et de travail au Ministère de l'Intérieur, de la sécurité et de l'administration du territoire lequel il organisa les élections présidentielles et législatives de 2002[4]. Il est également général de division de la police, un des plus gradé de la police congolaise.

Selon le journaliste Pierre Engels, Pierre Oba aurait obtenu en 2010 la nationalité belge de façon douteuse, n'ayant voulu en obtenir en France où résident une bonne partie de sa progéniture dont un fils résident au Maroc[5].

Notes et références

  1. « Pierre Oba », sur TRIAL International (consulté le )
  2. « Site Officiel d'Information et de Conseil sur le Congo-Brazzaville » (version du 22 mars 2005 sur l'Internet Archive), sur www.congo-site.net,
  3. Rémy Bazenguissa-Ganga, Les voies du politique au Congo: essai de sociologie historique, KARTHALA Editions, , 459 p. (ISBN 978-2-86537-739-8, lire en ligne), p. 292 et 443
  4. (en) Africa Research Bulletin: Political, social, and cultural series, Basil Blackwell Limited, (lire en ligne)
  5. Un ministre du Congo-Brazzaville a obtenu la nationalité belge de façon douteuse, La Libre Belgique, 21 décembre 2016

Liens externes

  • Portail de la république du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.