Pierre Noblet du Vilo

Pierre Noblet du Vilo (né à Nantes, mort dans la même ville), écuyer, sieur de Lespau, avocat général à la chambre des comptes de Bretagne à partir de 1660, fut le 69e maire de Nantes de juin 1690 à septembre 1692.

Pour les articles homonymes, voir Pierre Noblet.

Biographie

Il est le fils de François Noblet, receveur général du taillon en Bretagne, receveur des décimes, échevin de Nantes de 1626 à 1629. Roturier, Pierre Noblet n'a pas pu profiter de l'anoblissement qu'offre la fonction de maire car il n'est pas resté plus de 3 ans à la mairie, durée nécessaire depuis 1669. Toutefois, il est appelé écuyer, sûrement en raison de sa charge d'avocat général à la Chambre des comptes. Il a deux filles toutes deux mariées à des officiers des comptes.

Il meurt le à son domicile situé dans l'actuelle rue des Carmélites à Nantes. Le lendemain la messe d'enterrement a lieu dans l'église Saint-Denis, actuellement détruite, située rue Saint-Denis. Il est inhumé dans l'église des Carmélites, dans la même rue que son domicile.

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Nantes au XVIIe siècle : vie politique et société urbaine (Guy Saupin)
    • Archives municipales de Nantes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la politique française
    • Portail de la France du Grand Siècle
    • Portail du royaume de France
    • Portail de Nantes
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.