Pierre Nicolas Joseph Hazard

Pierre Nicolas Joseph Hazard, né le à Paris, mort le à Alexandrie (Italie), est un général de brigade de la Révolution française.

Pour les articles homonymes, voir Hazard.

Pierre Nicolas Joseph Hazard

Naissance
Paris
Décès
Alexandrie ( Italie)
Origine France
Arme infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17711797

États de service

Il entre en service le , comme simple soldat au régiment de La Fère infanterie.

En mai 1793, il commande un bataillon de volontaires nationaux de Paris, et il est nommé adjudant-général chef de brigade provisoire le . Le , sa nomination est approuvée et il prend les fonctions de chef d’état-major de l’armée des Côtes de Brest.

Il est promu général de brigade le , et le il est démis de ses fonctions par le Comité de salut public. Il est arrêté le à Rennes.

Il est remis en liberté le , et le , il est réintégré comme adjudant-général chef de brigade par Carnot pour servir aux Indes Orientales sous les ordres du général Aubert-Dubayet. Le , il est rétabli dans son grade de général de brigade et en juin 1795, il prend le commandement de Cherbourg.

En avril 1796, il est affecté à la division du général Duhesme à l’armée du Rhin.

Le , il est désigné pour participer à la campagne d’Italie dans la division du général Sahuguet, il prend le commandement d’Alexandrie le .

Il meurt dans cette ville le .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.