Pierre Kosciusko-Morizet

Pierre Kosciusko-Morizet, né le à Orléans, est un entrepreneur et business angel français, cocréateur et ancien président du site de ventes en ligne PriceMinister (nouvellement Rakuten France).

Pour les autres membres de la famille, voir Kosciusko-Morizet.

Biographie

Pierre Kosciusko-Morizet est le frère cadet de Nathalie Kosciusko-Morizet. En 1998, alors qu'il est étudiant à HEC, il lance sa première entreprise, Visualis SA[1].

Diplômé d'HEC en 1999, il devient manager au sein du département marketing et finance de Capital One[2]. En , il crée PriceMinister.com avec Pierre Krings et le site est lancé en janvier 2001[1].

En 2007, alors professeur de création d'entreprises à HEC entrepreneurs, il propose à son élève Jonathan Benhamou l'idée de PeopleDoc (en)[3]. Il en est le premier investisseur et board member[4].

En 2008, Pierre Kosciusko-Morizet cofonde la société d'investissements Kernel Investissements avec Pierre Krings[5]. Kernel investissements a investi dans des sociétés telles que Doctolib[6], Yellow Korner[7], LaBonneBox[8], Restoflash[9], Comet Meetings[10], Blade[11]

En , PriceMinister.com est racheté par le japonais Rakuten ; Pierre Kosciusko-Morizet reste le PDG de la société puis le directeur général Europe de l'ensemble du Groupe Rakuten jusqu'en .

Pierre Kosciusko-Morizet est cofondateur et président du comité stratégique du fonds d'investissement des entrepreneurs de l'Internet ISAI[12].

En 2015, il était l'un des invités du West Web Festival organisé chaque année à Carhaix-Plouguer lors du festival des Vieilles Charrues.

Prix et distinctions

  • Président d'honneur de l'Association pour le commerce et les services en ligne[13]
  • Young Leader de la French-American Foundation[15]
  • Élu 4e CEO préféré des Français en 2014 (baromètre Huffington Post)[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. https://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/grandeurs-et-miseres-des-stars-du-net/pierre-kosciusko-morizet.shtml
  2. Capital One Sur le site capitalone.com
  3. La rédaction, « [We Love Entrepreneurs] Jonathan Benhamou (PeopleDoc): «Il faut challenger les investisseurs» », FrenchWeb.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. « La start-up PeopleDoc lève 28 millions de dollars », Challenges, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Pierre Kosciusko-Morizet, pionnier du commerce électronique en France », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
  6. Jean-Marc Sylvestre, « Doctolib, la start-up au succès insolent dont l’assurance maladie pourrait utilement s’inspirer », Atlantico, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Photo d'art : comment Yellow Korner s'est exporté dans le monde », sur www.lesechosdelafranchise.com (consulté le )
  8. « La Bonne Box », sur www.usine-digitale.fr (consulté le )
  9. « Titres-restaurant : Resto Flash lève 1,25 million d'euros », sur business.lesechos.fr, (consulté le )
  10. « Comet meetings - Une équipe dédiée pour organiser votre séminaire et événement professionnel à Paris », sur comet-meetings.com (consulté le )
  11. Sylvain Rolland, « Startups : le français Blade lève 51 millions d'euros pour l'ordinateur du futur », La Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  12. ISAI Sur le site isai.fr
  13. « Pierre Kosciusko-Morizet, un pionnier de l'e-commerce », Journal du Net, (lire en ligne, consulté le )
  14. (fr) « Les acteurs du web 2.0 se regroupent et donnent naissance à l’Association des Services Internet Communautaires », sur www.lasic.fr (consulté le )
  15. « Past Classes | French-American Foundation », sur frenchamerican.org (consulté le )
  16. « Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0264 du 15/11/2011 | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • PriceMinister - Toutes les entreprises ont été petites un jour, Les carnets de l’info, 2010 (ISBN 978-2916628165)
  • Web 2.0 et au-delà, Economica, 2010 (préface) (ISBN 978-2717858648)
  • Portail d’Internet
  • Portail des entreprises
  • Portail du commerce
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.