Pierre Jouvet

Pierre Jouvet, né le à Valence (Drôme), est un homme politique français.

Pierre Jouvet
Fonctions
Président de Porte de DrômArdèche
En fonction depuis le
(7 ans, 4 mois et 27 jours)
Élection
Prédécesseur Freddy Martin-Rosset
Conseiller départemental de la Drôme
En fonction depuis le
(6 ans, 5 mois et 9 jours)
Élection 29 mars 2015
Circonscription Canton de Saint-Vallier
Prédécesseur Alain Genthon
Maire de Saint-Vallier
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 19 jours)
Prédécesseur Jacques Cheval
Porte-parole du Parti socialiste
En fonction depuis le
(2 ans, 11 mois et 5 jours)
Avec Boris Vallaud
Gabrielle Siry
Nora Mebarek
Luc Carvounas
Dieynaba Diop
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Valence (Drôme)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste
Diplômé de Université Lumière-Lyon-II
Site web pierrejouvet.fr

Il est porte-parole du Parti socialiste, président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche depuis le . Il est également conseiller départemental de la Drôme pour le canton de Saint-Vallier depuis 2015[1] et maire de Saint-Vallier depuis 2020[2].

Biographie

Enfance, vie personnelle et études

Pierre Jouvet est né le à Valence (Drôme) de parents enseignants, et a grandi à Guilherand-Granges (Ardèche).

Il est marié depuis 2016 et père d'un garçon depuis le .

Il est diplômé d'un master de science politique de l’université Lumière-Lyon-II. Il se spécialise dans le domaine de l’action publique.

Carrière professionnelle

À partir de 2008, et pour une durée de 7 ans, il est le chef de cabinet de Didier Guillaume, président du département et sénateur de la Drôme[3].

Engagement au sein du Parti socialiste

Pierre Jouvet s’engage en politique à l’âge de 15 ans, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle le , lorsque le Front national accède pour la première fois de la Ve République au second tour de l’élection présidentielle[3]. Il rejoint le Mouvement des jeunes socialistes, où il a été le responsable du courant réformiste et européen « ERASME »[réf. souhaitée].

Il s’engage dès 2003 auprès de François Hollande, alors Premier secrétaire du Parti socialiste, et est responsable de la mobilisation des jeunes lors de la campagne présidentielle de 2012. Il le soutient durant tout le quinquennat et se mobilise, sans succès, pour qu’il se représente[4].

En 2015, à la suite du 72e congrès du Parti socialiste, il devient Secrétaire national adjoint aux Fédérations[5].

En 2017, à l'occasion de la primaire socialiste, il apporte son soutien au candidat Manuel Valls[6] qui est finalement battu au second tour par Benoît Hamon. En sa qualité d'élu local, Pierre Jouvet apporte son parrainage au candidat désigné par les primaires[7].

Alors que le Parti socialiste essuie une défaite importante à l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2017, il s’engage dans la reconstruction du parti aux côtés d’Olivier Faure. Lorsque celui-ci est élu Premier secrétaire du Parti socialiste à la suite du congrès d’Aubervilliers en , il le nomme Secrétaire national au développement et à la structuration du parti [8].

En , il est nommé porte-parole du Parti socialiste [5].

En 2019, il soutient la stratégie d’union de la gauche aux côtés de Place publique fondée par Raphaël Glucksmann, du Parti radical de gauche et de Nouvelle Donne.

Lors du Conseil national du parti du , il est nommé Secrétaire national aux relations extérieures et aux élus. Il est également co-président de la commission électorale chargé des investitures[9],[10],[11],[12].

Le , au nom du Parti socialiste, il porte un recours au Conseil d’État durant l'examen par celui-ci de la circulaire dite Castaner, relative aux nuançages des listes électorales pour les élections municipales[13].

Le il est reconduit au poste de porte-parole et est nommé Secrétaire national aux élections[14].

Comme durant les municipales de 2020, il est pleinement engagé et actif pour un rassemblement des forces de gauche et écologistes dans le cadre des élections départementales et régionales de 2021[15].

Mandats locaux

Mandat municipal

En 2008, il est élu conseiller municipal de Saint-Vallier.

Lors des élections municipales de 2014, la liste conduite par Jacques Cheval, maire sortant de Saint-Vallier est réélu dès le premier tour. Pierre Jouvet est nommé premier adjoint chargé de l’éducation du développement et de l’attractivité [1].

Le , il annonce sa candidature aux élections municipales de 2020 comme tête de liste[16].

Il est élu maire de Saint-Vallier le [17].

Mandat communautaire

Le il est élu président de la communauté de communes de Porte de DrômArdèche[18],[19]. Il est réélu le [20].

  • En tant que président de la communauté de communes, il lance plusieurs grands projets, notamment la création de sorties d’autoroute sur le territoire de l’intercommunalité, attendu depuis plusieurs dizaines d’années par les habitants et les élus locaux[21]. Il décide également d’engager la communauté de communes dans de nouvelles compétences non-obligatoires[22]. La communauté de communes se dote ainsi en 2016 des compétences santé[23],[24] et emploi[25].
  • Le , à l'occasion des 50 ans du classement aux monuments historiques par André Malraux du Palais Idéal du Facteur Cheval, il a proposé au maire, Florent Brunet, et aux habitants, qu'ils portent collectivement son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco[26].
  • Le , après une COP 25 jugée comme décevante[27],[28],[29], il co-signe, aux côtés d'une centaine de maires et présidents d'agglomérations, une tribune dans le journal Libération intitulée « Agir face à l’urgence écologique grâce à des COP 26 territoriales »[30],[31], appelant à l'organisation de COP territoriales et de GIEC locaux.
  • Suite à la propagation du Covid-19 en France et la mise en place le du confinement, en lien avec les élus communautaires, il décide la mise en place de plusieurs dispositifs sur le territoire, notamment :
    • Des solutions pour accueillir les enfants de 0 à 16 ans de personnes impliquées dans la gestion de la crise sanitaire[32] ;
    • Un accompagnement dédié pour les entreprises[33],[34] et les agriculteurs[35] ;
    • La commande, auprès d'entreprises locales, de 50 000 masques en tissu, annoncée le sur Facebook[36],[37] ;
    • La commande, auprès d'une entreprise drômoise, de 5700 masques adaptés aux enfants ;
    • D'un accompagnement destiné aux entreprises du territoire[38] ainsi que d'un plan de soutien exceptionnel[39].
  • Le il annonce l'opération De tout cœur avec nos commerçants, dispositif qui permet à une personne de Porte de DrômArdèche d'acheter, via la plateforme numérique Beegift, un chèque-cadeau de 15 € valable 6 mois sur une boutique du territoire. En contre-partie la communauté de communes offre le même montant[40].
  • Le 20 janvier 2021, après une lettre envoyée au Premier Ministre, un centre de vaccination est ouvert à Saint-Vallier à l’initiative de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, avec plusieurs professionnels de santé, les hôpitaux Drôme Nord, la CPAM et l’agence régionale de la santé, un centre de vaccination est ouvert[41].

Mandat départemental

Lors des élections départementales de 2015, il est élu conseiller départemental de la Drôme, en binôme avec Patricia Boidin, maire d’Anneyron[18].

Il a été désigné aux côtés de Pascale Rochas, co-président du groupe d’opposition « La Drôme en Mouvement » à la majorité de Marie-Pierre Mouton.

Élections législatives de 2017 dans la 4e circonscription de la Drôme

En 2017, il est candidat dans la quatrième circonscription de la Drôme à l'élection législative de 2017 consécutive à l'élection d'Emmanuel Macron comme président de la République. Lors de sa campagne, Pierre Jouvet se présente comme « député de gauche » sous la bannière de la « majorité présidentielle »[42] sans toutefois mentionner ni le parti LREM (qui investit officiellement Latifa Chay dans la circonscription) ni le PS dont il est le candidat officiel[43].

Il obtient 17,23 % des suffrages au premier tour, un score conséquent sur le plan national par rapport aux autres élus socialistes, mais qui ne lui permet pas d’accéder au second tour.

Élections européennes de 2019

Il devient co-président de la commission d’investiture aux élections européennes, au sein du Parti socialiste[réf. nécessaire]. À ce titre, il soutient activement la logique de rassemblement entre le Parti socialiste, Place Publique, Nouvelle Donne et le Parti radical de gauche, qui conduira à la création de la liste « Envie d’Europe ». Il s’implique au cours de la campagne en participant aux meetings de la liste et à de nombreuses émissions, pour défendre la candidature de Raphaël Glucksmann[réf. nécessaire].

Positionnement face à Emmanuel Macron

Lors des élections législatives de 2017, Pierre Jouvet se présente dans un premier temps comme un candidat « compatible » avec les idées d'Emmanuel Macron, dans l'idée de former après les élections un groupe parlementaire de gauche dans la majorité présidentielle[44].

Pierre Jouvet se constitue finalement comme un opposant à Emmanuel Macron et se montre très critique envers sa politique « de droite », « néolibérale » ou « monarchique et centralisée » [45],[46],[47].

Synthèse des mandats et fonctions

  • Conseiller municipal délégué de Saint-Vallier de 2008 à 2014 ;
  • Premier adjoint au maire de Saint-Vallier, chargé de l’éducation du développement et de l’attractivité, de 2014 à 2020 ;
  • Maire de Saint-Vallier depuis 2020[48].
  • Président de Porte de DrômArdèche depuis 2014 ;
  • Conseiller départemental du canton de Saint-Vallier depuis 2015 ;
  • Secrétaire national du Parti socialiste depuis 2016 et porte-parole depuis 2018[49],[50]

Références

  1. « Pierre Jouvet », sur Parti socialiste (consulté le )
  2. « Résultats municipales 2020 à Saint-Vallier », sur Le Monde.fr (consulté le )
  3. « QUI SUIS-JE ? », sur Pierre Jouvet (consulté le )
  4. « Le SMS de soutien à Hollande envoyé aux cadres PS mérite un "carton jaune" », sur RTL.fr (consulté le )
  5. « Politique. Pierre Jouvet désigné porte-parole du Parti socialiste », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  6. « POLITIQUE. Primaire à gauche : Didier Guillaume et Pierre Jouvet ont voté », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  7. « Tous les parrainages validés - Conseil constitutionnel présidentielle 2017 », sur presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr (consulté le )
  8. « PS : Faure présente une équipe resserrée et paritaire, Vallaud porte-parole », sur Europe 1 (consulté le )
  9. Centre France, « Municipales 2020 - Pierre Jouvet, porte-parole du PS, à la rencontre des élus et militants de l'Allier, à Montluçon », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  10. « Municipales 2020 : un « enjeu prioritaire » pour le PS », sur Les Echos, (consulté le )
  11. « Le PS veut faire des municipales son "enjeu prioritaire" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  12. « "Faire de ces municipales l’élément premier de la renaissance des socialistes » », sur Courrier des maires (consulté le )
  13. Par Ludwig GalletLe 28 janvier 2020 à 21h19, « Le PS dépose aussi son recours contre la circulaire Castaner », sur leparisien.fr, (consulté le )
  14. « Les secrétaires nationaux », sur Parti Socialiste (consulté le )
  15. Rachid Laïreche, « Pierre Jouvet (PS) : «Il est temps de sortir des postures, des certitudes et des dogmes» », sur Libération (consulté le )
  16. « DRÔME. Pierre Jouvet veut devenir maire de Saint-Vallier », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  17. « Résultats Saint-Vallier (26240) aux élections municipales 2020 », sur Franceinfo (consulté le )
  18. Agence de Communication Citron Zébré à Valence, « La Drôme en mouvement - Pierre JOUVET », sur La Drôme en mouvement (consulté le )
  19. « Aux actes ! », sur Pierre Jouvet, (consulté le )
  20. « ➤ Pierre Jouvet reste à la tête de Porte de DrômArdèche », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  21. « Pierre Jouvet, les projets sur Porte de DrômArdèche », sur rcf.fr (consulté le )
  22. « Le parc d'activités Axe 7 Sud Lyon affiche ses ambitions », sur www.brefeco.com, (consulté le )
  23. « Attirer des médecins : l’expérience de la communauté Porte de DrômArdèche », sur adcf.org, (consulté le )
  24. « Drôme : un futur centre de santé avec des médecins salariés », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  25. « La maison Goyard multiplie les sites de production en Vallée du Rhône », sur Les Echos, (consulté le )
  26. « Drôme : le palais du facteur Cheval bientôt au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  27. « COP25 : un bilan décevant, loin de l'urgence climatique », sur euronews, (consulté le )
  28. « A la COP25, très peu d’avancée parmi les grands Etats pollueurs », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  29. « COP25, un bilan décevant », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  30. Un collectif de maires et de présidents d'agglomérations et Le think tank L’Hétairie, « Agir face à l’urgence écologique grâce à des COP 26 territoriales », sur Libération.fr, (consulté le )
  31. « ENVIRONNEMENT. Pierre Jouvet défend l’idée d’actions locales », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  32. « Coronavirus : Les solutions de garde d’enfants pour les personnels de santé s’organisent… », sur L'Impartial de la Drôme, (consulté le )
  33. « En direct. Deuxième jour de confinement en Drôme-Ardèche : ils s'organisent pour accueillir les enfants du personnel de santé », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  34. « Covid-19 : dernières nouvelles du front – 24 », sur Echo Drôme Ardèche, (consulté le )
  35. « Covid-19 : dernières nouvelles du front – 13 », sur Echo Drôme Ardèche, (consulté le )
  36. « Coronavirus : la communauté de communes de Drôme et Ardèche commande 50 000 masques pour ses habitants », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  37. « Pierre Jouvet annonce la commande de 50 000 masques pour les habitants de Porte de DromArdèche », sur Echo Drôme Ardèche, (consulté le )
  38. « COVID-19 : contrainte, l’économie tombe en léthargie », sur Echo Drôme Ardèche, (consulté le )
  39. « Coronavirus : Une aide supplémentaire pour les petites entreprises de la communauté de commune « Porte de DrômArdèche » », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  40. « Drôme et Ardèche. Une aide au porte-monnaie pour soutenir les commerces de Porte de DrômArdèche », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  41. « Drôme. Saint-Vallier : un centre de vaccination va ouvrir mercredi 20 janvier », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  42. BFMTV, « Législatives: Ces candidats PS et LR qui s’affichent avec Macron », sur BFMTV (consulté le )
  43. «Majorité présidentielle» : au PS, certains s’affichent «avec Macron», sur Libération.fr, (consulté le )
  44. « Pierre Jouvet : «J’adore faire de la trottinette électrique  », sur Libération.fr, (consulté le )
  45. « Drôme : Pierre Jouvet appelle à "geler" la réforme des retraites », sur France Bleu, (consulté le )
  46. BFMTV, « Municipales : Macron à droite toutes ? (2/2) - 15/01 », BFMTV (consulté le )
  47. « Pierre Jouvet : "Les élus locaux sont au four et au moulin mais Macron nous méprise" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  48. « Municipales 2020 : de nombreux conseils municipaux mis en place dans l'Ain, le Rhône, l'Ardèche, la Loire et la Drôme », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  49. « SOCIETE. Retraites : "un projet injuste" pour le porte-parole du PS, Pierre Jouvet », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  50. « Municipales : le Parti socialiste veut (encore) y croire », sur LExpress.fr, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Drôme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.