Pierre Joseph Victor Simonneau

Pierre Joseph Victor Simonneau, né le à Nézignan-l'Évêque (Hérault), mort le à Florensac (Hérault), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Pierre Joseph Victor Simonneau

Naissance
Nézignan-l'Évêque (Hérault)
Royaume de France
Décès  85 ans)
Florensac (Hérault)
Second Empire
Origine France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17981848
Distinctions Baron
Commandeur de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Autres fonctions Maire de Florensac

États de service

Il entre en service le , comme soldat au 1er régiment de chasseurs à cheval, et il devient brigadier fourrier le , puis maréchal des logis le suivant. Il est nommé sous-lieutenant le et lieutenant le . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

En 1809, il participe à la campagne d’Autriche, et il reçoit son brevet de capitaine le . Aide de camp du général Exelmans lors de la campagne de Russie, il est élevé au grade de chef d’escadron le . Adjudant-commandant le , il est nommé officier de la Légion d’honneur le suivant.

Lors de la première restauration, il est fait chevalier de Saint-Louis le , par le roi Louis XVIII.

Pendant les Cent-Jours, il prend le commandement du 1er régiment de chasseurs à cheval le , avec le grade de colonel. Il participe aux derniers combats lors de la bataille de Rocquencourt le , et il est promu général de brigade provisoire le suivant. Non confirmé dans son grade lors de la seconde restauration, il est mis en non activité le , avec le grade de colonel.

Remis en activité le , comme colonel au 1er régiment de Hussards, il est élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur le , puis il est créé baron le . Il est de nouveau promu général de brigade le , et il est admis à la retraite le . Il meurt le , à Florensac.

Il est maire de Florensac de au .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.