Pierre Hyppolite du Vivier de Lansac
Pierre Hyppolite du Vivier de Lansac, né le au Vivier (Roussillon) et mort le à Paris[1], est un ecclésiastique français qui fut agent général du clergé de France et abbé commendataire de l'abbaye du Relecq de 1740 à sa mort.
Biographie
Pierre Hyppolite est le fils cadet d'Alexandre marquis de Vivier et comte de Lansac 1er colonel des Régiments d'Infanterie du Roussillon et du Languedoc puis Maître de camp du Régiment de Cavalerie de Lansac et de son épouse Marie Marguerite de Béon de Caseaux[2].
Prêtre du diocèse d'Alet en Languedoc, il est reçu en 1726 comme chanoine au Chapitre de Saint-Jean de Lyon, avec le titre honorifique de « Comte de Lyon »[3]. Prieur de Saumeray et de Saint-Michel à Rouen, il est présenté par la province ecclésiastique de Rouen comme agent général du clergé de France le . En septembre 1740 à la fin de son mandat il obtient en commende l'Abbaye du Relecq en Bretagne dont il fut le dernier abbé car après son décès en 1784, l'abbaye est mise en économat.
Articles liés
Notes et références
- Acte de décès à Paris relevé sur Geneanet
- Acte de baptême du 26 septembre 1694
- Les anciens chanoines-comtes de Lyon par l'abbé Ad. Vachet Imprimerie Émmanuel Vitte, 1897, p. 163
Sources
- Joseph-Gaspard-Gilbert de Chabannes, Procez verbal de l'assemblée générale du clergé de France, tenue à Paris en 1735.
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail des Pyrénées-Orientales