Pierre Fillon

Pierre Fillon, né le [1] au Mans, est un médecin ophtalmologiste et président depuis 2012 de l'Automobile Club de l'Ouest qui a la charge de l'organisation des 24 Heures du Mans.

Pour les articles homonymes, voir Fillon.

Biographie

Fils d'un notaire et de l'historienne Anne Fillon, il est le frère d'Arnaud (mort à 18 ans dans un accident), Dominique et l’ancien premier ministre, François Fillon. Il est marié à Jane Clarke, sœur de Penelope Fillon elle-même épouse de son frère François[2]. Il est père de trois enfants[3].

Docteur en médecine (1988)[4], ophtalmologue[3], Pierre Fillon est aussi un pilote automobile  : après avoir fait ses classes au sein de plusieurs écoles de pilotage françaises (dont celle du Mans), il participe ponctuellement depuis 2009 aux Séries V de la Fédération française du sport automobile (FFSA).

Passionné de sports mécaniques en général et d’automobiles en particulier depuis l’enfance, ce natif du Mans assiste en 1966 à ses premières 24 Heures du Mans. Depuis cette date, Pierre n’a pas manqué une seule édition de l’épreuve majeure du calendrier sportif automobile international. Il rejoint l'Automobile Club de l’Ouest en 1995 avant d’en être nommé administrateur en , membre du comité directeur en , il en devient président le [3].

Le , il est fait chevalier de la Légion d'honneur[5],[3].

Notes et références

  1. Pierre FILLON - Dirigeant de la société Societe Sportive Professionnelle de L'automobile Club de L'ouest - BFMBusiness.com
  2. R.L., « Primaire à droite : ces infos inattendues sur François Fillon » sur Le Parisien, 24 novembre 2016.
  3. Gilles Festor, « Pierre Fillon, le gardien des 24 Heures du Mans », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 17 / dimanche 18 juin 2017, page 44.
  4. http://www.sudoc.fr/043141439.
  5. « Sarthe. Pierre Fillon et Denis Lambert faits Chevaliers de la légion d’honneur », Le Maine Libre, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail de la Sarthe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.