Pierre Cloarec

Pierre Marie Cloarec est un coureur cycliste français né le à Pleyben et mort le à Pont-l'Abbé. Il dispute son premier Tour de France en 1933 et remporte deux étapes en 1939 dont celle arrivant à Brest[2]. Le lendemain, il passe triomphalement devant son magasin de cycles, rue René Madec à Quimper[3]. Il est directeur technique de l'équipe de l'ouest au Tour de France 1947. Son leader Jean Robic remporte l'épreuve. Il est directeur technique de cette même équipe sur le Tour de France 1950.

Pour les articles homonymes, voir Cloarec.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

5 participations

Tour d'Italie

1 participation

Références

  1. Jean-Paul Ollivier, Celui qui souffrait contre le vent, Grenoble, Éditions de l'Aurore, , 225 p. (ISBN 2-903950-62-8), p. 26.
  2. Yves-Marie Evanno, "Du cliquetis des pédales au bruit des bottes : un été cycliste perturbé en Bretagne (juillet-septembre 1939)", En Envor, revue d'histoire contemporaine en Bretagne, n°2, été 2013, en ligne
  3. Jean-Paul Ollivier, L'aventure du cyclisme en Bretagne, Paris, Éditions Palatines, 2007, p. 41. Pour les photographies de Robert Capa : http://fr.phaidon.com/agenda/photography/articles/2012/june/20/robert-capa-and-the-tour-de-france/

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.