Pierre Antoine Courtot

Pierre Antoine Courtot, né le à Châtenois-les-Forges (Territoire de Belfort), mort à Strasbourg (Bas-Rhin) le , est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Pour les articles homonymes, voir Courtot.

Pierre Antoine Courtot

Naissance
Châtenois-les-Forges (Territoire de Belfort)
Décès  68 ans)
Strasbourg (Bas-Rhin)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17781811

États de service

Il entre en service comme soldat au régiment de Rohan-Soubise en 1778, il obtient son congé en 1783.

Il se rengage en 1789, comme capitaine de la garde nationale de Strasbourg. Volontaire au 7e bataillon du Bas-Rhin, il est élu lieutenant-colonel par ses pairs en 1792. Il sert à l'armée du Rhin de 1792 à 1795.

Il est promu général de brigade le , dans la division du général Desaix, il est blessé à la face au combat de Gambsheim en . Il est nommé général de division le à l'armée du Rhin, où il remplace le général Bourcier à l'état-major de l'armée.

En 1796, à l'affaire de Mayence, il est condamné par contumace, à trois mois de prison par le tribunal militaire d'Haguenau. Jugement annulé le par le conseil de guerre permanent de la 5e division militaire de Strasbourg.

Remis dans ses fonctions peu après, il est arrêté le , car il est considéré complice de Pichegru. Il est réformé en 1800, et mis à la retraite en 1811.

Sources

  • Les généraux de la Révolution et de l'Empire de Georges Six.
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des Généraux et Amiraux Français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), 2 tomes, Librairie Historique et Nobiliaire, Georges Saffroy, Paris, 1934 (réédition 1974).
  • Avec Bonaparte par le Maréchal Marmont, aux Éditions Arléa.
  • « Les généraux français et étrangers ayant servi dans la Grande Armée » (consulté le )
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.